Flan de poireaux aux amandes, pommes de terre

Recette Flan de poireaux aux amandes, pommes de terre
Ingrédients :
  • Poireau
  • Flocons d'avoine
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Cette recette de flan de poireaux présente des apports nutritionnels différents pour une alimentation variée et saine au quotidien ! La crème végétale et les flocons d'avoine sont des ingrédients qui viendront en remplacer d'autres sans que le goût ne varie réellement ! L'occasion de découvrir de nouvelles techniques pour cuisiner en utilisant des produits moins fréquemment utilisés. Un délice !

Préchauffez votre four à 180°C.
1. Épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes et rincez-les sous l'eau froide. Faites chauffer 3 à 4cs d'huile d'olive dans une grande poêle et faites cuire les pommes de terre 25 à 30min. en les retournant régulièrement.
2. Ôtez le vert des poireaux, coupez-les dans la longueur, lavez-les et détaillez-les en fines rondelles. Faites les cuire 8min. dans un peu d'eau salée (vous pouvez aussi opter pour la cuisson vapeur).
3. Pendant ce temps, cassez les œufs, battez-les et ajoutez la crème d'amandes, le zeste d'un citron (optionnel) et les flocons d'avoine. Salez, poivrez.
4. Égouttez les poireaux et mélangez-les à la préparation aux œufs.
5. Versez dans un moule à gâteau ou dans des moules individuels (préalablement huilés s'ils ne sont pas antiadhésifs). Mettez les amandes effilées par-dessus et enfournez pour 25-30min. (suivant la taille des moules).
6. Servez les flans de poireaux accompagnés des pommes de terre sautées.

Notre grain de sel

Le lait ou la crème d'amandes sont particulièrement digestes et présentent une bonne alternative à la crème classique. Les flocons d'avoine remplacent la farine de blé traditionnelle. 

Je commande un cabas à cuisiner