Recette
Feuilleté de saint Jacques aux poireaux

Recette Feuilleté de saint Jacques aux poireaux
Succulente recette facile à préparer de Feuilleté de saint Jacques aux poireaux, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • Noix de saint-jacques
  • Poireau
  • Champignons de paris
  • Pâte feuilletée
newsletter

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

La recette

Nous avons sélectionnés pour vous des produits d’exception pour votre soirée St Valentin ou juste pour le plaisir d’un bon repas partagé !.... Avec ce feuilleté de St-Jacques aux poireaux vous vous régalerez à coup sûr !  

1. Préchauffez votre four à 180° 

2. Etalez les 4 rectangles de pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Battez l’œuf, puis dorez la pâte feuilletée à l’aide d’un pinceau. Enfournez 10-15 min. en surveillant la  coloration.

3. Enlevez le vert des poireaux. Coupez-les en deux dans la longueur puis en tronçons. Rincez-les sous l’eau, égouttez-les. Emincez le plus finement possible les champignons.

4. Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive. Faites-y revenir les poireaux et les champignons à feu vif (option : ajoutez de l’ail). Salez, poivrez et ajoutez les épices. Baissez à feu doux et couvrez, laissez cuire 20 min. en mélangeant souvent.

5. Une fois le feuilletage cuit, coupez chaque rectangle en deux horizontalement dans l’épaisseur : vous obtenez 8 rectangles (4 pour le fond, 4 pour le dessus). Gardez votre four à 100°.

6. Répartissez des légumes cuits (gardez le surplus) sur les 4 fonds des feuilletés.

7. Dans la sauteuse faites chauffer un filet d’huile d’olive, une fois la poêle bien chaude dorez les Saint-Jacques 30 sec. de chaque côté (vérifiez la cuisson). Salez et poivrez. Répartissez-les sur les légumes, fermez avec les dessus des feuilletés et mettez-les au four pour les maintenir au chaud.

8.  Servez les feuilletés avec le surplus des légumes.

Notre grain de sel

La coquille Saint-Jacques est un mollusque bivalve de la famille des Pectinidés. Parmi toutes les espèces de cette famille,  c'est la plus recherchée des gastronomes. Elle est reconnaissable à sa grande taille comparée aux autres espèces du genre comme la noix de pétoncle. 

Je compose un cabas à cuisiner