Paupiettes de volaille
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
Huile d’olive
pour 100g | une portion | |
Énergie | 108.26 kcal/452.95 kJ | 360.5 kcal/1508.33 kJ |
Lipides | 4.59g | 15.3g |
Dont acides gras saturés | 1.8g | 6g |
Glucides | 6.97g | 23.2g |
Dont sucres | 2.22g | 7.4g |
Protéines | 8.77g | 29.2g |
Sel | 0.69g | 2.3g |
Fibres | 1.44g | 4.8g |
Un plat équilibré un brin régressif, les paupiettes nous rappellent notre enfance, autour d’un bon repas de famille ! Pas vous ? Proposées avec une farce savoureuse à base de champignons et d’oignons, des paupiettes de volaille tendres et goûteuses, servies avec des petits légumes de saison !! Et tout est parfait !
1. Dans une grande casserole, faites bouillir 2L d’eau salée (base 4 pers) avec un cube de bouillon (optionnel).
2. Epluchez et émincez finement l’oignon.
3. Dans une sauteuse antiadhésive (ou une cocotte), faites chauffer un filet d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et les paupiettes puis faites revenir le tout 5min. en retournant les paupiettes pour qu’elles dorent de chaque côté. Ajoutez le vin blanc (du bouillon à défaut), salez et poivrez et faites cuire à feu doux 20 min. Surveillez, cela doit réduire en fin de cuisson. Ajoutez un peu d’eau si besoin.
4. Pendant ce temps, épluchez les carottes et les rutabagas, coupez-les en 2 puis en 4 dans le sens de la longueur, coupez-les en petits carrés. Rincez-les et versez-les dans la casserole d’eau (même si elle ne bout pas encore). Couvrez.
5. Epluchez les pommes de terre, coupez-les en 2 puis en 6 dans la longueur, coupez-les en petits carrés. Rincez-les et versez-les dans la casserole. Salez, poivrez et comptez alors 15 min. environ de cuisson. Couvrez.
6. Vérifiez la cuisson des légumes, égouttez-les si besoin et mettez-les dans un plat avec une noix de beurre. Salez, poivrez et mélangez. Servez aussitôt cette printanière avec les paupiettes et leur jus de cuisson.
C’est l’Écosse qui popularisa le rutabaga. Boudé, après la deuxième guerre mondiale, ce légume racine oublié est de la même famille que le brocoli, ou le choux mais nous consommons principalement la racine de ce légume aux propriétés antioxydante. Aujourd'hui, il est cuisiné par les grands chefs... à vous de le découvrir dans notre printanière de légumes !
Un brin régressives, les paupiettes nous rappellent notre enfance, autour d’un bon repas de famille ! Pas vous ?