Cheesecake aux fraises

Recette Cheesecake aux fraises
Ingrédients :
  • fraises

  • Ricotta
  • Crème
  •   spéculoos

    Les ingrédients fournis dans le cabas TRADI sont conventionnels et parfois BIO. Dans le cabas TOUBIO les ingrédients sont BIO sauf rare exception indiquée sur les fiches recettes fournies dans le cabas lors de la livraison.

Ingrédients du placard :
  • 60g de beurre classique ou végétal

  • 60g de sucre
  • 3 œufs
  • Papier sulfurisé. 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
Informations nutritionnelles
Calories : 522 kcal
Lipides 33.81%
Glucides 48.94%
Protéines 13.27%
Sel 0.71%
Fibres 3.27%
pour 100g une portion
Énergie 225.32 kcal/942.3 kJ 522 kcal/2183 kJ
Lipides 14.29g 33.1g
Dont acides gras saturés 8.29g 19.2g
Glucides 20.68g 47.9g
Dont sucres 13.68g 31.7g
Protéines 5.61g 13g
Sel 0.3g 0.7g
Fibres 1.38g 3.2g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore, catégorie D
Origines
Légumes et fruits de saison 100%
Empreinte CO2 874g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable
La recette

Un dessert frais, ou les fraises acidulées et la crème au fromage peu sucrée contrastent bien avec la base aux spéculoos. Un délicieux cheesecake, léger, onctueux, parfumé, coloré !

1. Mixez les spéculoos. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Versez le beurre fondu sur les spéculoos mixés. Mélangez.

2. Disposez ce mélange dans un moule à manquer recouvert de papier sulfurisé que vous laissez dépasser. Tassez la préparation avec le dessous d’un verre afin de couvrir tout le fond et mettez au frais.

3. Préchauffez le four à 160°.  

4. Séparez les blancs des jaunes d’œufs, battez les blancs en neige (vous pouvez éviter cette étape mais le cheesecake sera moins aéré).

5. Dans un grand bol culinaire, mélangez la ricotta, les jaunes d’œufs, la crème et le sucre. Incorporez délicatement les blancs en neige et versez cette préparation sur la couche de spéculoos.

6. Enfournez pour 40-50 min, le cheesecake est cuit lorsque le centre est légèrement tremblotant. Afin que le cheesecake ne se colore pas, recouvrez-le de papier aluminium. Une fois cuit laissez reposer à température ambiante sortez-le du moule à l’aide du papier sulfurisé (retirez-le) puis mettez au frais au minimum 4 h.

7. Avant la dégustation, équeutez et coupez les fraises en deux et décorez le cheesecake. Régalez-vous ! 

Notre grain de sel

A faire 1/2 journée à l ’avance ou la veille.

Si vous en avez, il est préférable de prendre un moule à charnière plus facile pour le démoulage, sinon un moule à manquer fera l’affaire.  Le cheesecake serait à l’origine une pâtisserie grecque, sans doute l'une des plus ancienne. Il serait né en 776 avt JC lors des premiers Jeux Olympiques où il était servi aux athlètes pour leur redonner de l'énergie !   Pourtant, selon les vrais connaisseurs et les New Yorkais, c'est à New York que l'on trouve LE vrai cheesecake. Il serait originaire des quartiers d'immigrants et plus particulièrement, d'une recette juive.  De nombreuses versions existent, avec différents types de fromages…. Nous avons choisi la ricotta qui est un fromage à la fois fondant et aéré et donc parfaitement adapté. A vous de tester 

Je compose un cabas à cuisiner