Recette
Escalope de dinde au reblochon comme un cordon bleu, purée de pommes de terre (SG)

Recette Escalope de dinde au reblochon comme un cordon bleu, purée de pommes de terre (SG)
Succulente recette facile à préparer de Escalope de dinde au reblochon comme un cordon bleu, purée de pommes de terre (SG), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 13 décembre 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • escalopes de dinde

  • Jambon cru
  • Reblochon
  • Pommes de terre

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • Huile d’olive

  • Sel
  • Poivre
  • 20cl de lait
  • 30 g de beurre

Temps de préparation :

20-25 minutes

Temps de cuisson :

25-30 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 457.2 kcal
Lipides 29.72%
Glucides 4.42%
Protéines 62.11%
Sel 3.51%
Fibres 0.23%
pour 100g une portion
Énergie 163.87 kcal/685.63 kJ 457.2 kcal/1912.92 kJ
Lipides 9.14g 25.5g
Dont acides gras saturés 4.98g 13.9g
Glucides 1.36g 3.8g
Dont sucres 1.11g 3.1g
Protéines 19.1g 53.3g
Sel 1.08g 3g
Fibres 0.07g 0.2g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie C

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 1591g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Un plat régressif mais tellement gourmand, que vous prendrez plaisir à cuisiner vous-même avec des produits sains et de qualité.  Une vraie panure, du reblochon fermier pour la touche réconfortante idéale quand les températures baissent et une purée maison douce et onctueuse. 

1.Option 1 - Purée : faites bouillir une casserole d’eau salée. Epluchez les pommes de terre. Lavez-les et coupez-les en morceaux grossiers (2-3 cm de côté). Faites-les cuire 15 à 20 min dans l’eau bouillante salée (ou à la vapeur). Une fois que c’est cuit, passez au presse-purée ou écrasez à la fourchette. 

1.Option 2 - Pommes de terre au four : lavez les pommes de terre sans les éplucher et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Mettez-les dans un plat à gratin. Répartissez un filet d’huile d’olive sur l’ensemble, salez, poivrez. Enfournez pour 35min. 

2. Posez les escalopes dans la longueur. Coupez les tranches de jambon en deux. Coupez le reblochon en fines tranches (3 par pers). Mettez 3 tranches de reblochon sur une demi-escalope. Déposez dessus 1/2 tranche de jambon refermez l’escalope (utilisez si besoin des pics apéritifs pour tenir les cordons bleus bien fermés).
Faites de même pour les autres escalopes. Faites-les cuire dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive pendant environ 15 min (8 min max de chaque côté). Salez et poivrez.

4. Faites chauffer le lait. Versez le lait sur la purée, mélangez, ajoutez le beurre, mélangez à nouveau. Salez.

Notre grain de sel

Si vous manquez de temps, nous vous proposons une alternative pour préparer des pommes de terre au four plutôt qu'en purée.
"Reblochon" ou "Reblochon de Savoie" est une appellation d'origine désignant un fromage français produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie. Le nom de “Reblochon” vient du patois savoyard. “Re-blocher” est un mot du XVIe siècle qui signifie “pincer le pis de la vache une deuxième fois”. Cette recette est également délicieuse avec du taleggio ou du St Nectaire.

Je compose un cabas à cuisiner