filets de saumon
Les ingrédients fournis dans le cabas TRADI sont conventionnels et parfois BIO. Dans le cabas TOUBIO les ingrédients sont BIO sauf rare exception indiquée sur les fiches recettes fournies dans le cabas lors de la livraison.
Huile d’olive
pour 100g | une portion | |
Énergie | 127 kcal/531.53 kJ | 588 kcal/2461 kJ |
Lipides | 9.14g | 42.3g |
Dont acides gras saturés | 3.48g | 16.1g |
Glucides | 1.79g | 8.3g |
Dont sucres | 0.5g | 2.3g |
Protéines | 8.42g | 39g |
Sel | 0.48g | 2.2g |
Fibres | 1.53g | 7.1g |
Grâce à cette recette, nous souhaitons apporter à la fois de la tendresse et de l'acidulé dans votre assiette. Le saumon proposé par notre poissonnier Grandguillaume donne un vrai plus à ce plat, tout comme l'originalité de l'accompagner avec de l'épinard.
1. Rincez les épinards et faites-les cuire dans une casserole quelques minutes en remuant avec un peu de sel jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Mélangez-les avec 1 à 2cs d’huile et de la crème.
2. Epluchez et hachez l’ail.
3. Chauffez 1 filet d’huile dans une poêle. Saupoudrez le saumon de piment d’Espelette ou de curry, de sel et de poivre. Disposez les pavés de saumon côté peau contre le fond. Saisissez 3 min. à feu vif puis baissez le feu et couvrez pour continuer la cuisson 4 à 8 min. suivant l’épaisseur, à couvert. Retournez les pavés de saumon et laissez-les 30 sec. environ.
4. Quand le poisson est cuit, retirez-le de la poêle et réservez-le entre deux assiettes.
5. Pressez le citron et versez le jus avec 3cs d’huile d’olive dans la poêle de cuisson, ajoutez l’ail et les olives. Remuez et laissez cuire 4 min.
6. Nappez le saumon de sauce et servez-le sur un lit d’épinards.
Voici une cuisson du saumon à l’unilatérale. Cette méthode est idéale pour les pavés épais car elle permet d’apprécier l’intégralité des saveurs que peut prendre le poisson suivant son niveau de cuisson, du cuit au cru.
Le poisson est cuit lorsque qu’il y a une légère présence d’exsudat (jus concentré) au dessus de la peau et que le haut du pavé reste cru. Attention de bien adapter le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur.