Mangez varié et équilibré !
Tagliatelles au pesto de noix - Carottes râpées
Ingrédients :
tagliatelles fraîches
- Citron
- Cerneaux de noix
- Brins de persil
- Parmesan râpé
- Crème
- Carottes
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
Ingrédients du placard :
Huile d'olive, de quoi faire une vinaigrette
Temps de préparation :
20 minutesTemps de cuisson :
5 minutes
La recette
Voilà un pesto aux saveurs automnales qui change un peu ! A faire avec des noix, du parmesan, du citron et de l’huile d’olive ! Avec bien sur des tagliatelles fraiches et des carottes rappées pour accompagner, nous, on dit OUI !
1. Epluchez les carottes et râpez-les au robot ou à la mandoline. Préparez la vinaigrette dans un saladier et mélangez. Enlevez la coque des noix.
2. Faites cuire les tagliatelles al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée, selon la durée préconisée.
3. Entre-temps, rincez et essuyez le citron. Râpez son zeste au dessus du bol du mixeur. Ajoutez la moitié de son jus, les cerneaux de noix, les feuilles de persil, le parmesan et 6cs d’huile d’olive (base 4 pers). Faites tourner jusqu’à obtention d’une pâte. Salez, poivrez.
4. Egouttez les pâtes.
5. Versez la crème liquide dans la casserole de cuisson. Faites-la frémir et réduire 2 min.
6. Ajoutez le pesto de noix puis les pâtes. Mélangez rapidement. Servez avant ou après les carottes râpées.
Fini le manque d'inspiration, je découvre les recettes à commander avec leurs ingrédients
Le pesto de noix est une variante du pesto « alla genovese » traditionnel qui se prépare sans citron, et avec des pignons de pin à la place des noix et du basilic à la place du persil. On peut aussi remplacer le basilic par d’autres herbes, roquette ou coriandre par exemple et les pignons de pin par des cacahuètes, des amandes ou des pistaches. On peut aussi ajouter des tomates séchées et mettre moins de basilic et on obtient alors un pesto « rosso ». Bref, à chacun son pesto !
| pour 100g | une portion | |
| Énergie | 196.96 kcal/824.1 kJ | 674.6 kcal/2822.53 kJ |
| Lipides | 5.23g | 17.9g |
| Dont acides gras saturés | 1.14g | 3.9g |
| Glucides | 23.62g | 80.9g |
| Dont sucres | 3.56g | 12.2g |
| Protéines | 6.13g | 21g |
| Sel | 0.23g | 0.8g |
| Fibres | 2.69g | 9.2g |
Origines
Recettes associées
Je compose un cabas à cuisiner