fraises
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
70g de sucre
pour 100g | une portion | |
Énergie | 170.19 kcal/712.08 kJ | 503.2 kcal/2105.39 kJ |
Lipides | 7.17g | 21.2g |
Dont acides gras saturés | 4.02g | 11.9g |
Glucides | 21.71g | 64.2g |
Dont sucres | 16.64g | 49.2g |
Protéines | 3.52g | 10.4g |
Sel | 0.2g | 0.6g |
Fibres | 2.1g | 6.2g |
A préparer la veille ou 2-3 h. avant.
1. Séparez les blancs des jaunes d’œuf.
2. Dans un bol culinaire, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre, ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à obtenir une crème homogène.
3. Mélangez 2g d’agar agar avec un fond d’eau et incorporez-le au mélange.
4. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez- les délicatement à la préparation ci-dessus.
5. Pressez les oranges. Trempez quelques secondes les biscuits 2 par 2 jusqu’à ce qu’ils soient imbibés mais pas ramollis, puis tapisser-en les rebords du moule à charlotte ou à manqué ou à cake.
6. Coupez les autres fruits en grosses lamelles.
7. Tapissez le fond du plat de fruits coupés, recouvrez avec la préparation au mascarpone (2-3 cm), puis d’une couche de biscuits imbibés. Alternez ainsi les couches jusqu’en haut du plat.
8. Mettez au frigo pour au moins 2-3 h.
9. Pour faciliter le démoulage, passez le plat quelques secondes sous l’eau chaude. Dégustez bien frais !
On peut utiliser du fromage blanc épais à la place du mascarpone, mais c’est moins gourmand...Vous pouvez faire cette recette avec d’autres fruits de saison ou des fruits en conserve en hiver. Aussi, vous pouvez vous inspirer des recettes des chefs qui mettent une surprise à l’intérieur (du plus simple au plus technique), des noisettes ou amandes caramélisées concassées, un insert de gelée de fruits… L’agar-agar est une algue rouge d’origine japonaise. On l’utilise comme gélifiant naturel à la place de la gélatine (d’origine animale : porc et bœuf). L’agar-agar a également des propriétés nutritionnelles.