Recette
Cake moelleux aux pralines roses

Recette Cake moelleux aux pralines roses
Succulente recette facile à préparer de Cake moelleux aux pralines roses, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • Oeufs plein air

  • Sucre BIO
  • Fromage blanc nature
  • Farine
  • Levure chimique
  • Pralines roses concassées. 

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • 10cl d‘huile de tournesol

  • 1 cs de Rhum (optionnel)
  • 1 moule à cake
  • Papier cuisson.

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

40 minutes

La recette

Emblème gourmand de notre belle région Auvergne Rhône Alpes, la praline rose a plus d’un tour dans son sac ! Vous allez adorer réaliser ce cake très simple mais terriblement bon et voir la vie en rose, c’est sûr !

Préchauffez le four à 180°.

1. Dans un grand saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajoutez le fromage blanc et mélangez à nouveau pour obtenir une texture onctueuse.

3. Incorporez la farine, la levure ainsi que l’huile (vous pouvez ajouter le rhum si vous aimez) et mélangez au fouet pour obtenir un pâte bien homogène et un peu épaisse.

4. Incorporez les pralines, gardez-en quelques unes pour le dessus du cake.

5. Versez la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson et disposez les pralines restantes sur le dessus.

6. Enfournez le cake pour environ 40min ou plus selon votre four, surveillez en plantant la pointe d’un couteau, celle-ci doit ressortir quasiment intacte. Prolongez la cuisson si besoin. Laissez tiédir et régalez-vous !

Notre grain de sel

La légende dit qu’un chef de cuisine aurait laissé une amande tomber dans du sucre fondu, faisant naître ainsi la praline originale de Montargis. La praline ne vient donc pas de Lyon mais la “praline rose” est une fabrication entièrement lyonnaise datant du XIXème siècle : c’est le pâtissier de Saint-Genis-Sur-Giers (73) qui créa pour la première fois la brioche à la praline rose, aussi appelée “le Saint-Genix”.
Dans notre recette, les pralines roses apportent toute la gourmandise et le fondant à ce gâteau très moelleux et léger car réalisé comme un gâteau au yaourt. A savourer au goûter ou lors d’un brunch !

Je compose un cabas à cuisiner