Recette
Polpette à la sauce tomate - Polenta

Recette Polpette à la sauce tomate - Polenta
Succulente recette facile à préparer de Polpette à la sauce tomate - Polenta, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Boeuf haché

  • Sauce tomate
  • Gousse d'ail
  • Polenta
  • Persil

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • Huile d’olive

  • Beurre
  • 1cs d’origan séché (ou herbes de Provence)
  • Sel
  • Poivre
  • 20g de chapelure ou pain rassis
  • 1 bouillon cube
  • 2cs de farine
  • 1 oeuf.

Temps de préparation :

25 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 393.7 kcal
Lipides 22.31%
Glucides 28.96%
Protéines 40.72%
Sel 2.24%
Fibres 5.77%
pour 100g une portion
Énergie 130.04 kcal/544.09 kJ 393.7 kcal/1647.24 kJ
Lipides 5.88g 17.8g
Dont acides gras saturés 1.88g 5.7g
Glucides 7.63g 23.1g
Dont sucres 2.08g 6.3g
Protéines 10.73g 32.5g
Sel 0.59g 1.8g
Fibres 1.52g 4.6g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 4337g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

De délicieuses boulettes italiennes à base de viande de bœuf hachée, mélangées avec de la chapelure, du parmesan râpé, des œufs et des herbes aromatiques. Façonnées en petites boules elles sont ensuite mijotées dans une savoureuse sauce tomate. Irrésistiblement tendres et servies  avec une polenta crémeuse, vous voilà presque en Italie !  

1. Pelez et hachez l’ail, réservez une gousse. Dans un saladier, battez l’œuf entier, ajoutez la viande hachée, l’ail haché, le persil ciselé, du sel, du poivre ainsi que la chapelure ou du pain rassis. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette.

2. Formez des boulettes de viande pas trop petites afin qu’elles restent moelleuses. Répartissez la farine dans une assiette et roulez les boulettes dans la farine.

3. Dans une grande sauteuse, faite chauffer un filet d’huile d’olive et faites dorer les boulettes de viande quelques minutes de chaque côté.

4. Versez la sauce tomate sur les boulettes, ajoutez la gousse d’ail hachée restante, l’origan ou des herbes de Provence, un filet d’huile d’olive et laissez mijoter environ 10 min.

5. Pendant ce temps, préparez la polenta : Portez à ébullition 1.2 litre d'eau (base 4 pers) avec le bouillon cube et du sel. Lorsque cela bout, versez la polenta en remuant au fouet. Baissez le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’elle soit cuite (2 à 3 min). Ajoutez dans la polenta un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre et mélangez bien.

6. Servez les polpettes avec la sauce tomate et la polenta.

Notre grain de sel

S’il est un plat lié à l’enfance de tous les italiens, aux parfums de la cuisine maison de la nonna...c’est bien les polpettes, les boulettes de viande italiennes. L’été, vous pouvez faire votre propre sauce tomate avec des bonnes tomates bien mûres. Dans certaines recettes on ajoute de la mortadelle et du parmesan dans la farce.

Le secret d’une polenta crémeuse réussie réside dans le fait de ne jamais cesser de la remuer lors de sa cuisson, versée en pluie dans l’eau tout en fouettant, la semoule de maïs ne formera aucun paquet. Parfois oubliée des préparations culinaires, la polenta est pourtant une alternative délicieuse (et sans gluten) aux pâtes, riz ou autres féculents ! Et s’il vous en reste, vous pouvez l’étaler à plat sur du papier sulfurisé, la conserver eu frigo et le lendemain vous découpez des carrés ou des bâtonnets que vous faites dorer à la poêle dans de l’huile d’olive.

Je compose un cabas à cuisiner