Aubergines BIO
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
Huile d’olive
Simple et savoureuse cette recette aux accents du sud va ensoleiller votre repas. Rien de plus délicieux que les aubergines fondantes au four, un mélange de sauce tomate et de tomme de Brebis gratiné dessus et le tour est joué. Une polenta crémeuse pour accompagner le plat, vous allez vous régaler.
Préchauffez le four à 200°
1. Coupez les aubergines en tranches de 1cm dans le sens de la longueur sans les éplucher. Posez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
2. Pelez et hachez l’ail. Répartissez-le sur les aubergines avec un bon filet d’huile d’olive, salez et enfournez pour 20-25min.
3. Coupez la tomme de brebis en lamelles.
4. Sortez les aubergines du four, mettez une couche d’aubergines dans un plat à gratin avec un petit fond d’huile d’olive, recouvrez de sauce tomate puis de lamelles de tomme, salez, poivrez, renouvelez l’opération une 2ème fois. Renfournez pour 15 min ou plus.
5. Pendant ce temps, préparez la polenta crémeuse : portez à ébullition 1.2 litre d'eau (base 4 pers) avec le bouillon cube et du sel. Lorsque cela bout, versez la polenta en remuant au fouet. Baissez le feu et continuez à mélanger jusqu’à ce qu’elle soit cuite (2 à 3 min).
6. Ajoutez dans la polenta un filet d’huile d’olive ou de crème ou une noix de beurre puis servez immédiatement avec le gratin d’aubergines.
Ce gratin d’aubergines est un véritable régal... Si vous avez la possibilité de le faire confire plus longtemps au four, il n’en sera que meilleur. Vous pouvez aussi disposer les tranches d’aubergines séparément dans votre four (comme sur notre photo) si vous souhaitez une présentation plus raffinée, pour un dîner entre ami par exemple. La polenta est un grand classique de la cuisine italienne, on la cuisine de multiples façons... n’oubliez pas de bien l’assaisonner avec un bouillon cube ou d’autres aromates. Régalez-vous !