Recette
Linguines, tapenade croustillante et tomates cerises poêlées

Recette Linguines, tapenade croustillante et tomates cerises poêlées
Succulente recette facile à préparer de Linguines, tapenade croustillante et tomates cerises poêlées, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Linguine
  • Tomates cerises
  • Chapelure
  • Olives noire dénoyautées
  • Ail
  • Huile d'olive
  • Sel
newsletter

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

La recette

On a aimé le petit croustillant aux olives qui relève ce plat de pâtes fraiches. Et l’acidulé des tomates cerise poêlées est juste trop bon. Un plat de pâtes OUI, mais sans commune mesure avec ce que vous avez déjà gouté.

1. Portez une casserole d’eau salée à ébullition pour faire cuire les linguine. Plongez-les dans l’eau bouillante et faites cuire 9 min environ.

2. Rincez les tomates cerises et coupez-les en deux si vous le souhaitez. Faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les tomates cerises et faites-les cuire 5 min environ jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Remuez régulièrement. Salez. Une fois les tomates cuites, ajoutez un filet de vinaigre balsamique dans la poêle pour les déglacer. Coupez le feu.

3. Hachez finement les olives puis pelez et hachez l’ail. Dans une petite poêle, déposez la chapelure, les olives hachées, l’ail et un filet d’huile d’olive. Faites dorer quelques minutes jusqu’à ce que la chapelure soit bien croustillante.

4. Egouttez les linguines et réservez un peu d’eau de cuisson des pâtes que vous ajoutez dans la poêle des tomates une fois cuites. Ajoutez les linguines et mélangez bien. Servez dans les assiettes et saupoudrez votre "tapenade croustillante". Ajoutez un filet d’huile d’olive et dégustez immédiatement.

Notre grain de sel

Cette recette est inspirée des “pasta con la mollica” du sud de l’Italie. Une recette de pâtes à la chapelure, un plat du placard emblématique mais peu connu par chez nous. La chapelure, souvent additionnée d’anchois mais ici d’olives, remplace le parmesan avec son côté croustillant, très fin et salé : ingrédient cher plus difficile à trouver à l’époque où ce plat a été inventé. Régalez-vous !

Je compose un cabas à cuisiner