Le pico de gallo une "salsa mexicaine" qui se sert traditionnellement avec les poissons ou les viandes grillées. Avec une base de tomates, additionné d’une herbe fraîche, et d’une pointe d’acidité avec le citron vert et une pincée de piment. Un petit condiment original qui fait toute la différence dans ce plat végétarien aux couleurs et aux saveurs mélangées !
1. Rincez les graines de quinoa dans une passoire fine (optionnel). Déposez-les dans une casserole, ajoutez le double du volume en eau froide, salez, portez à ébullition puis faites cuire à feu doux 10 min. Retirez la casserole du feu, couvrez pour faire éclater les grains.
2. Préparez le pico de gallo : rincez et coupez les tomates en petits dés. Pelez et ciselez la moitié de l’oignon rouge, ajoutez-le. Salez, ajoutez une pincée de piment et un filet d’huile d’olive. Laissez mariner.
3. Pelez et écrasez l’avocat. Salez bien, ajoutez un filet de jus de citron vert et une pincée de cumin. Réservez.
4. Rincez et égouttez les haricots rouges. Ajoutez 2cs d’huile d’olive et 3cs de vinaigre (base 4p), salez.
5. Egouttez le quinoa si besoin. Si vous préférez le manger froid, rincez-le sous l’eau froide. Déposez-le dans des bols, ajoutez dessus un peu de haricots rouges, d’avocat écrasé, de pico de gallo (voir la suggestion au recto). Dégustez !
Ici, on joue avec les saveurs pour agrémenter ce plat végétarien. Le pico de gallo est un condiment ou une salsa mexicaine qui se sert traditionnellement avec les poissons ou les viandes grillées. Avec une base de tomates, une herbe fraîche comme la coriandre, une pointe d’acidité comme le vinaigre ou le citron vert et une pincée de piment.
Suggestion : vous pouvez comme sur notre photo, préparer une petite sauce au yaourt avec un filet d’huile d’olive, du jus de citron vert, du sel et du poivre. Bon voyage culinaire au Mexique !