Recette
Filet de plie meunière aux 2 citrons, purée de topinambour

Recette Filet de plie meunière aux 2 citrons, purée de topinambour
Succulente recette facile à préparer de Filet de plie meunière aux 2 citrons, purée de topinambour, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • filets de plie

  • Citron vert
  • Citron jaune
  • Topinambours
  • Pomme de terre
  • Crème.

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • 20g de beurre, 3cs de farine, 20cl de lait, sel et poivre.

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 402.4 kcal
Lipides 8.05%
Glucides 46.75%
Protéines 36.8%
Sel 0.77%
Fibres 7.63%
pour 100g une portion
Énergie 72.93 kcal/305.15 kJ 402.4 kcal/1683.64 kJ
Lipides 1.36g 7.5g
Dont acides gras saturés 0.72g 4g
Glucides 7.9g 43.6g
Dont sucres 5.07g 28g
Protéines 6.22g 34.3g
Sel 0.13g 0.7g
Fibres 1.29g 7.1g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Ingrédients en circuits courts 36%
Produits français 64%
Empreinte CO2 1641g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Le filet de Plie est un poisson à la chaire raffinée et douce, cuite ici à la meunière pour le côté gourmand,  servi avec une purée de topinambour avec son petit gout d’artichaut qu’on adore ! Un succès !

1. Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole. Epluchez (patience c’est un peu long…) et lavez les topinambours, ainsi que la pomme de terre, coupez-les en morceaux. Plongez-les dans l’eau bouillante et faites-les cuire 15min. Vérifiez la cuisson avec un couteau, prolongez si nécessaire.

2. Pendant ce temps, salez, poivrez et farinez les filets de plie et tapotez pour enlever l’excédent de farine. Prélevez les zestes des 2 citrons, pressez leur jus.

3. Faites fondre le beurre (sans le brûler) dans une poêle antiadhésive, faites cuire les filets 1min par face environ sur feu doux. En fin de cuisson, ajoutez les zestes et jus des citrons.

4. Mixez les topinambours et la pomme de terre dans un robot ou au mixeur plongeant ou au presse purée. Ajoutez le lait et la crème, salez, poivrez et mixez de nouveau le tout.

5. Servez chaud avec les filets de plie.

Notre grain de sel

Voici une purée différente avec ce légume au goût d’artichaut. Le topinambour peut se cuisiner en soupe ou en gratin aussi, il contient de nombreuses vitamines et est pauvre en calories !

La plie et la limande sont deux poissons plats similaires de 25 à 45 cm vivant en Mer du Nord et en Manche. Leurs qualités nutritives sont particulièrement étonnantes ; maigres en graisses (1g de lipides pour 100g),ils autorisent alors un peu de beurre, mais riches en protéines (16g pour 100g)

Je compose un cabas à cuisiner