Chorba aux dattes et menthe fraîche (soupe orientale)
Ingrédients :
Carottes BIO, navets BIO, tomates concassées BIO, pois chiches BIO, dattes BIO, vermicelles BIO, ras-el-hanout, brins de menthe fraiche
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
Ingrédients du placard :
Sel, poivre, huile d’olive, 1 bouillon cube de légumes (base 4 pers.)
Temps de préparation :
20 minutesTemps de cuisson :
20 minutesVous livre des paniers à cuisiner contenant des recettes variées, équilibrées et faciles à réaliser avec les produits associés issus des maraîchers, éleveurs et artisans de nos régions.
variées et faciles à réaliser pour 2, 4 ou 6 personnes
contenant mes recettes et tous les ingrédients ultra-frais et de saison dosés en juste quantité
Je prépare mes repas du quotidien, variés et équilibrés, en toute simplicité
La recette
Coup de cœur assuré pour cette recette si vous aimez les saveurs orientales ! On a aimé le mélange sucré salé apporté par les dattes. Un plat bien complet, qui réchauffe les cœurs autant que les papilles ! Une recette de notre cheffe "globetrotter" Léa !
1. Epluchez les carottes et les navets, et coupez-les en petits dés.
2. Dans une grosse casserole (elle contiendra toute la soupe), faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites-y dorer le ras-el-hanout 30 sec (à doser suivant que vous aimez épicé ou pas), puis ajoutez les légumes et faites-les dorer 3 min à feu vif.
3. Ajoutez alors les tomates concassées, le bouillon cube émietté, 1 L. d’eau (base 4 pers), salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 12 min. Prolongez la cuisson si nécessaire.
4. Coupez les dattes en petits dés. Egouttez les pois chiches.
5. Au bout des 12 min de cuisson, ajoutez les vermicelles, les pois chiches et laissez mijoter 4 min (ou un peu plus si vous préférez les vermicelles bien fondants). Ajoutez un peu d’eau si besoin. Goûtez et ajustez les épices ou le sel.
6. Servez la chorba bien chaude, parsemée des dattes et de menthe ciselée.
La chorba est une soupe traditionnelle algérienne, mangée pendant le Ramadan. Autant de versions que de cuisinier(ères), elle peut contenir de la viande, des pommes de terre, du riz… Adaptée aux légumes de saison, c'est un plat réconfortant et complet pour l’hiver, grâce à l’association des pâtes et des pois chiches, qui vous apportent toutes les protéines nécessaires. A vous de jouer !
Je compose un cabas à cuisiner