Recette
Mille-feuilles de crêpes bretonnes aux poireaux crémeux

Recette Mille-feuilles de crêpes bretonnes aux poireaux crémeux
Succulente recette facile à préparer de Mille-feuilles de crêpes bretonnes aux poireaux crémeux, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • Galette de sarrasin
  • Poireau
  • Crème fraiche liquide
  • Fromage râpé
  • Salade
  • Huile d'olive
  • Vinaigre
  • Sel
  • Poivre
  • Beurre

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 419.9 kcal
Lipides 12.78%
Glucides 58.59%
Protéines 21.41%
Sel 1.37%
Fibres 5.85%
pour 100g une portion
Énergie 162.75 kcal/680.95 kJ 419.9 kcal/1756.86 kJ
Lipides 4.65g 12g
Dont acides gras saturés 1.24g 3.2g
Glucides 21.32g 55g
Dont sucres 2.91g 7.5g
Protéines 7.79g 20.1g
Sel 0.5g 1.3g
Fibres 2.13g 5.5g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 53%
Produits français 100%
Empreinte CO2 877g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Une recette que notre cheffe Léa a ramenée de Bretagne sans aucun doute! Gourmand, ludique et finalement très équilibré avec cette fondue de poireaux, l’emmental et la crème, ce gâteau de crêpes de sarrasin se déguste sans modération, avec pourquoi pas, un petit verre de cidre !

1 - Enlevez la base, et entaillez les poireaux en deux, rincez-les bien, puis enlevez le bout abîmé (gardez le vert) et émincez-les finement. Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive, mettez les poireaux, salez et poivrez et laissez cuire 10 à 12 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Salez, poivrez. Couvrez et ajoutez un fond d’eau pour accélérer la cuisson.   

2 - Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Rincez, égouttez et préparez la salade. Dans un bol, préparez une vinaigrette.  

3 - Une fois les poireaux cuits, ajoutez-y la crème et mélangez bien. Dans un moule à tarte, déposez une galette, un peu de fondue de poireau, d’emmental râpé, et alternez ainsi jusqu’à terminer par une galette. Terminez par un peu de fromage, (ajoutez quelques copeaux de beurre ou un filet d’huile d’olive sur le dessus de la galette pour encore plus de gourmandise) et enfournez 8 min jusqu'à ce que le tout soit chaud et le fromage gratiné. 

4 - Servez en coupant des parts, comme un gâteau et accompagnez de la salade verte.

Notre grain de sel

Les soirées galettes, avec des origines bretonnes, on n’y coupe pas ! Mais dans une semaine bien chargée, on n’a pas toujours le temps de faire les galettes une par une pour tous les membres de la famille. Le gâteau est une bonne alternative plus rapide, tout aussi gourmande ! Essayez la version sucrée aux crêpes de froment qui plaira tout autant !

Je compose un cabas à cuisiner