Recette
Parmentier de patates douces-marrons-champignons - Mâche

Recette Parmentier de patates douces-marrons-champignons - Mâche
Succulente recette facile à préparer de Parmentier de patates douces-marrons-champignons - Mâche, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  •  Patate douce, Marrons cuits, Champignons de Paris, Oignons, Pommes, Mâche

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • Huile d'olive ou beurre

  • De quoi faire une vinaigrette
  • Chapelure et/ou fromage râpé (optionnel)
  • Sel
  • Poivre.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 606.2 kcal
Lipides 5.14%
Glucides 75.07%
Protéines 7.89%
Sel 0.46%
Fibres 11.44%
pour 100g une portion
Énergie 96.53 kcal/403.88 kJ 606.2 kcal/2536.34 kJ
Lipides 1.23g 7.7g
Dont acides gras saturés 0.24g 1.5g
Glucides 17.98g 112.9g
Dont sucres 5.68g 35.7g
Protéines 1.89g 11.9g
Sel 0.11g 0.7g
Fibres 2.74g 17.2g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 37%
Produits français 100%
Empreinte CO2 695g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Revisitez un plat familiale de la gastronomie française aux couleurs et aux saveurs hivernale. La patate douce est toute aussi réconfortante, et son petit côté sucré contraste avec bonheur le goût rustique des champignons et des châtaignes. Un gratin généreux qui sera très apprécié! 

1. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Épluchez les patates douces, coupez-les en petits dés et ajoutez-les à la casserole. Faites cuire 15min jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

2. Préparez la farce de légumes : pelez et émincez l‘oignon, rincez et coupez les pommes en petits dés. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile ou une noix de beurre. Faites dorer l‘oignon et les pommes. Essuyez les champignons et émincez-les. Ajoutez-les à la poêle et poursuivez la cuisson 10min environ. Coupez les marrons en deux et ajoutez-les en fin de cuisson. Salez, poivrez.

3. Préchauffez votre four sur grill. Préparez la salade et la vinaigrette.

4. Une fois les patates douces cuites, égouttez-les et à l’aide d’un écrase-purée ou d’une fourchette, réduisez-les en purée, salez, poivrez, ajoutez une bonne noix de beurre (ou huile d’olive), mélangez.

5. Dans un plat à gratin, déposez la farce, recouvrez avec la purée de patate douce, parsemez de chapelure et/ou de fromage râpé (optionnel) et enfournez 5 à 7 min jusqu’à ce qu’il soit gratiné.

6. Servez le parmentier accompagné de la mâche.

Notre grain de sel

Pour cette recette, je me suis inspirée de Thanksgiving, célébration américaine où l’on déguste de nombreux plats à base de patate douce, courge, champignons… pour revisiter le classique parmentier. Ajoutez un peu de sauge pour lui donner des airs de farce de Noël, ou parsemez-le de fromage râpé pour plus de gourmandise. Voilà une recette végétarienne raiment gourmande !

Je compose un cabas à cuisiner