Recette
Boules croustillantes courgettes - pommes de terre, courgettes râpées

Recette Boules croustillantes courgettes - pommes de terre, courgettes râpées
Succulente recette facile à préparer de Boules croustillantes courgettes - pommes de terre, courgettes râpées, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 03 mai 2021.

Ingrédients :

  • pommes de terre

  • Courgettes
  • Fromage râpé
  • Chapelure
  • Œufs

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • 2cs de farine

  • Huile d’olive
  • Vinaigrette
  • Sel
  • Poivre

Temps de préparation :

10 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 343.4 kcal
Lipides 18.21%
Glucides 50.76%
Protéines 22.48%
Sel 1.67%
Fibres 6.87%
pour 100g une portion
Énergie 96.46 kcal/403.59 kJ 343.4 kcal/1436.79 kJ
Lipides 3.71g 13.2g
Dont acides gras saturés 1.4g 5g
Glucides 10.34g 36.8g
Dont sucres 1.77g 6.3g
Protéines 4.58g 16.3g
Sel 0.34g 1.2g
Fibres 1.4g 5g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 339g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Pour cette recette, nous vous proposons de cuisiner la courgette sous plusieurs textures : croustillante et fondante en boulette et râpée en accompagnement.

1. Faites chauffer une casserole d’eau salée (vous pouvez aussi opter pour la cuisson vapeur).

2. Épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en gros cubes et mettez-les dans l’eau bouillante pour environ 15 min.

3. Avant la fin de la cuisson, lavez et coupez en gros cubes 250g de courgettes (gardez les autres pour les courgettes râpées). Et faites-les cuire environ 10 min. en les ajoutant aux pommes de terre.

4. Pendant ce temps, lavez les courgettes restantes et râpez-les au robot ou à la mandoline. Assaisonnez-les avec une vinaigrette à votre goût. Mettez au frais.

5. Une fois les légumes cuits, égouttez-les bien en les tassant à l’aide d’une fourchette dans une passoire pour faire ressortir l’eau au maximum. Réduisez-les grossièrement en purée avec un presse-purée ou à la fourchette (surtout pas au robot). Ajoutez le fromage râpé, les œufs, salez, poivrez et mélangez bien le tout.

6. Dans une grande poêle, faites chauffer une bonne quantité d’huile d’olive. Façonnez des croquettes à l’aide d’une cuillère à soupe et de la farine, puis passez-les dans une assiette de chapelure et faites-les dorer dans l’huile chaude 3 à 4 min. de chaque coté. Égouttez-les sur du papier absorbant.

7. Servez les boules croustillantes avec la salade de courgettes.

Notre grain de sel

Vous pouvez agrémenter les courgettes râpées de pignons grillés, graines de tournesol, raisins secs, cranberries… selon les ingrédients du placard. Si vous boules s’aplatissent, pas de panique, elles seront tout aussi délicieuses !

Je compose un cabas à cuisiner