Recette
Crêpes bretonnes de la Chandeleur, salade

Recette Crêpes bretonnes de la Chandeleur, salade
Succulente recette facile à préparer de Crêpes bretonnes de la Chandeleur, salade, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 01 février 2021.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • farine de sarrasin BIO

  • Oeufs BIO
  • Bûche de chèvre BIO
  • Epinards BIO
  • Salade verte BIO

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • 1cs de gros sel (Guérande si possible)

  • 1cs de miel
  • 1cs de crème
  • De quoi faire une vinaigrette
  • Poivre
  • Beurre.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

30min-2h de repos + 20 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 644.9 kcal
Lipides 16.06%
Glucides 53.36%
Protéines 24.54%
Sel 1.43%
Fibres 4.61%
pour 100g une portion
Énergie 178.4 kcal/746.41 kJ 644.9 kcal/2698.26 kJ
Lipides 6.17g 22.3g
Dont acides gras saturés 2.63g 9.5g
Glucides 20.5g 74.1g
Dont sucres 1.11g 4g
Protéines 9.43g 34.1g
Sel 0.55g 2g
Fibres 1.77g 6.4g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie B

Origines

Produits français 100%
Empreinte CO2 787g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Comment fêter la chandeleur en beauté ? Avec une délicieuse crêpe party ! Retrouvez leur goût authentique avec la farine de sarrasin, et garnissez ces galettes de bûche de chèvre fondantes, et de pousses d'épinards frais. Pour changer de la traditionnelle jambon/fromage, en version plus légère, mais tout aussi gourmande si vous faites bien fondre le fromage. Accompagné d'une belle salade, voilà un repas complet parfaitement équilibré et ludique.

1. Disposez la farine de sarrasin en puits dans un saladier avec le gros sel. Versez 50cl d’eau (base 4 pers) au fur et à mesure et mélangez énergiquement au fouet pour obtenir une pâte épaisse. Ajoutez 1 œuf, la crème et le miel et mélangez bien de nouveau. Ajoutez 40cl d’eau (base 4 pers) afin d’obtenir une pâte fluide, épaisse et bien aérée.

2. Laissez reposer la pâte le plus longtemps possible entre 30min et 2 heures.

3. Enlevez les grosses tiges des épinards, rincez-les et faites-les cuire rapidement dans une poêle avec du sel et du beurre jusqu'à ce qu’ils commencent à fondre.

4. Lavez la salade verte et préparez la vinaigrette

5. Faites chauffer une poêle à crêpes à feu vif. Une fois la poêle bien chaude, mettez un peu de beurre, versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d’étaler la pâte sur toute la surface. Faites cuire 1 min. environ d’un coté puis retournez la crêpe avec une spatule, baissez le feu, cassez un œuf au centre, entourez de quelques tranches de bûche de chèvre, et un peu d'épinards. Laissez cuire 1 min. Salez et poivrez. Repliez les côtés sur le dessus.

6. Faites vos crêpes au fur et à mesure avec les garnitures de votre choix et en fonction des ingrédients de votre placard et de votre frigo (jambon…).

7. Dégustez-les bien chaudes avec la salade.

Notre grain de sel

Voici les vraies galettes bretonnes à base de farine de sarrasin (dit blé noir), parfait pour des crêpes salées plus légères et sans gluten. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un peu d’eau. Pour la garniture, nous vous proposons une recette qui change des traditionnelles jambon-fromage mais laissez libre cours à votre imagination selon les goûts de chacun !
Vous pouvez terminer par des crêpes sucrées garnies avec du sirop d’érable, du sucre, du citron, de la confiture, du chocolat…

Je compose un cabas à cuisiner