Recette
Crêpes bretonnes au saumon fumé, fromage blanc, tomates cerises et roquette (SG)

Recette Crêpes bretonnes au saumon fumé, fromage blanc, tomates cerises et roquette (SG)
Succulente recette facile à préparer de Crêpes bretonnes au saumon fumé, fromage blanc, tomates cerises et roquette (SG), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 31 janvier 2022.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • farine de sarrasin BIO

  • Saumon fumé
  • Fromage blanc
  • Citron
  • Tomates cerises
  • Roquette
  • Brins d’aneth

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • Huile de tournesol, beurre, 2 oeufs , 50cl de lait, sel, poivre ,15cl d’eau.

Temps de préparation :

15 + 30 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 510.1 kcal
Lipides 20.9%
Glucides 43.75%
Protéines 30.1%
Sel 0.86%
Fibres 4.4%
pour 100g une portion
Énergie 86.79 kcal/363.12 kJ 510.1 kcal/2134.26 kJ
Lipides 3.66g 21.5g
Dont acides gras saturés 1.05g 6.2g
Glucides 7.66g 45g
Dont sucres 1.77g 10.4g
Protéines 5.27g 31g
Sel 0.15g 0.9g
Fibres 0.77g 4.5g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Produits français 100%
Empreinte CO2 885g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

C'est parti pour une "crêpe party" qui change de la traditionnelle crêpe jambon fromage. Une pâte à crêpe maison à base de farine de Sarazin, très digeste pour les intolérants au gluten, et ultra simple à réaliser. Encore plus raffinée, avec notre fameux saumon fumé artisanalement par notre poissonnier et une petite touche de fraicheur avec la roquette et le fromage blanc qui apporteront douceur et gourmandise.

1. Versez la farine de sarrasin dans un saladier en faisant un puits. Battez les œufs et mélangez-les à la farine. Ajoutez 1cs d’huile, 1 pincée de sel, le lait et l’eau (base 4 pers) et mélangez, ajoutez de l’eau si elle est trop épaisse. Quand la pâte est homogène laissez-la reposer 30 min. 

2. Coupez les tomates cerises en 4. Ciselez l’aneth. Coupez les tranches de saumon en plusieurs lamelles. 

3. Dans un bol mélangez le fromage blanc, le jus d’un demi citron, les quartiers de tomates cerises et l’aneth. Lavez la roquette.

4. Lorsque la pâte a reposé, faites les galettes dans une grande poêle beurrée, en les faisant dorer de chaque côté. Mettez une noisette de beurre pour la cuisson de chaque galette. 

5. Sur chaque galette, mettez 2cs de fromage blanc citronné et aux tomates. Ajoutez des lamelles de saumon que vous répartissez sur la galette puis de la roquette. Refermez la galette et régalez-vous !

Notre grain de sel

Les galettes bretonnes sont traditionnellement faites à partir de "farine de blé noir", surnom communément donné à la farine de sarrasin. Pourtant, le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleurs, donc naturellement sans gluten. C'est aussi excellente source de fibres alimentaires et de protéines végétales. La pâte obtenue est un peu plus difficile à travailler que la pâte à crêpes à base de farine de blé. La première risque d'être ratée mais très vite vous prendrez le coup !

Je compose un cabas à cuisiner