Recette
Gâteau roulé choco-noisettes

Recette Gâteau roulé choco-noisettes
Succulente recette facile à préparer de Gâteau roulé choco-noisettes, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • pâte à tartiner artisanale aux éclats de caramel au beurre salé

  • Œufs
  • Sucre BIO
  • Farine BIO

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • papier cuisson

  • Sel

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

7 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 438.5 kcal
Lipides 23.28%
Glucides 61.82%
Protéines 11.75%
Sel 0.59%
Fibres 2.56%
pour 100g une portion
Énergie 364.4 kcal/1524.66 kJ 438.5 kcal/1834.68 kJ
Lipides 16.62g 20g
Dont acides gras saturés 3.07g 3.7g
Glucides 44.13g 53.1g
Dont sucres 34.16g 41.1g
Protéines 8.39g 10.1g
Sel 0.42g 0.5g
Fibres 1.83g 2.2g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie D

Origines

Produits français 100%
Empreinte CO2 589g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Une génoise moelleuse et faite maison, de la pâte à tartiner artisanale de la région, un gâteau ludique et gourmand à faire avec vos enfants qui vont adorer le décorer selon leurs envies.

1. Préchauffez le four à 190°C.

2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine, mélangez.

3. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs sont bien montés, avec une spatule, ajoutez-les dé-li-ca-te-ment au mélange précèdent.

4. Étalez cette pâte uniformément sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson. Formez un rectangle d’environ 0,7cm d’épaisseur.

5. Enfournez pour 6 à 7 min. (à adapter en fonction de votre four). La génoise doit être blonde (mais pas trop dorée), souple lorsque vous la touchez avec le doigt (si vous la faîtes trop cuire, elle sera sèche et cassante donc impossible à rouler).

6. Recouvrez immédiatement votre génoise d’un torchon propre. Retournez d’un seul coup votre plaque, enlevez le papier cuisson et roulez le biscuit assez serré dans le torchon. Laissez refroidir complètement.

7. Déroulez-la ensuite délicatement et étalez les ¾ du pot de pâte à tartiner de façon uniforme sur toute la surface (après l’avoir faite réchauffer au micro-ondes si elle est trop compacte). Roulez de nouveau le biscuit, coupez les extrémités. Régalez-vous !

Notre grain de sel

Voilà un grand classique qui a toujours beaucoup de succès. L’avantage est qu’on peut le décliner selon ses envies : confiture, crème, mousse, lemon curd… On peut le couvrir d’un glaçage chocolat ou le saupoudrer de sucre glace. Cette génoise est aussi la base des bûches de Noël. Attention, respectez bien le temps de cuisson. Cette pâte à tartiner est fabriquée dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par Charles Chocolartisan, maître artisan chocolatier, dans la pure tradition à partir de produits naturels et garantie sans huile de palme… mmm c’est beau et en plus c’est bon !!!

Je compose un cabas à cuisiner