Sushi bowl de saumon aux avocats (ou chirashi

Recette Sushi bowl de saumon aux avocats (ou chirashi
Ingrédients :
  • Riz japonais
  • Vinaigre
  • Saumon
  • Sauce soja
  • Graine de sésame
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Pour un repas léger mais complet, cette salade d'automne vous séduira par son mélange de saveurs. Avec cette recette, entamez un voyage asiatique grâce à l'alliance du saumon, du concombre et de l'avocat, accompagné d'un bon riz japonais. Bon appétit !

1.Lavez le riz à grande eau 3 fois jusquà ce que leau devienne claire. Egouttez-le puis mettez-le dans la casserole.


2.Ajoutez 400ml deau. Faites chauffer à feu vif avec un couvercle jusquà ébullition. Laissez bouillir 2min. puis baisser le feu pour 10min. à feu doux. Puis éteignez le feu et laissez reposer 10min. avec le couvercle.


3.Coupez le saumon en petits dés. Faites-le mariner dans la moitié du vinaigre de riz. Réservez.


4.Coupez les avocats en petits dés également. Pelez le concombre, enlevez les pépins et détaillez-le en petits dés.


5.A la fin de la cuisson du riz, versez-le dans un saladier. Ajoutez aussitôt le vinaigre de riz, mélangez avec une spatule sans lécraser. Laissez refroidir.


6.Pour dresser les chirashis, servez le riz dans des bols puis recouvrez avec le sau-mon arrosé dun filet de sauce soja*. Ajoutez par-dessus les dés davocatet de concombre et saupoudrez de graines de sésame. Dégustez ! Ou comme on dit au Japon: Itadakimasu!

Notre grain de sel

Chirashi sushi est un sushi «éparpillé». On sert ce plat lors de Hina Matsuri (fête des pou-pées) le 3 Mars, un jour consacré aux petites filles. Le riz japonais est un grain rond, un peu comme larborio Italien utilisé pour le risotto. On le trouve en grandes surfaces ou en maga-sins bio. Il est souvent indiqué sur les paquets riz à sushi

Je compose un cabas à cuisiner