Raclette savoyarde fermière, charcuterie

Recette Raclette savoyarde fermière, charcuterie
Ingrédients :
  • Fromage à raclette
  • Pomme de terre
  • Charcuterie
  • Salade verte
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

C'est LA folie de la saison : la raclette ! Profitez d'un moment convivial et familial autour de notre raclette fermière et de son assortiment de charcuterie artisanale ! Bonne soirée assurée ! 

1. Lavez pommes de terre (coupez les plus grosses en 2 ou 3) et faites-les cuire avec la peau à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau salée 20 min. à partir de l’ébullition.

2. Coupez le fromage à raclette en tranches et disposez la charcuterie sur un plat de service (faites des demi tranches pour les grandes).

3. Utilisez soit votre appareil à raclette soit une poêle antiadhésive, prenez les tranches de fromages, mettez les dans la poêle et faites-les fondre pendant 4min. A feu doux !

4. Préparez la salade et sa vinaigrette.

5. Dégustez le fromage avec les pommes de terre, la charcuterie et la salade.

 

Notre grain de sel

C’est un peu la recette star de l’hiver, la raclette, synonyme de convivialité en famille ou entre amis où chacun met la main à la pate. Idée : mettez des petits œufs de caille à disposition sur la table, les faire cuire dans les poêlons est très amusant !
Le fromage à raclette est fabriqué à base de lait de vache, sous forme de pâte pressée non cuite. Il doit compter 45 % de matières grasses et huit semaines d’affinage au minimum. Celui-ci peut durer jusqu’à cinq mois, en Savoie notamment. Sa croûte rose orangée est légèrement humide et collante. 

Je commande un cabas à cuisiner