Potage Dubarry quenelles poelees

Recette Potage Dubarry quenelles poelees
Ingrédients :
  • Poireau
  • Chou-fleur
  • Tofu soyeux
  • Quenelles
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Le velouté, c'est toujours une bonne idée. Ce potage Dubarry, à base de chou-fleur et de poireau, accompagné de quenelles poêlées ravira toute la tablée. C'est sur, vous en referez !

1. Découpez le blanc de poireau* en tronçons de 3cm. et lavez-les bien.

2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y suer le poireau* pendant 5 min. Versez 1l d’eau avec le cube de bouillon et portez à ébullition.

3. Lavez et détaillez le chou-fleur en fleurettes. Ajoutez-les aux poireaux, salez un peu. Laissez cuire 20 min. à petite ébullition.  

4. Quand le chou-fleur est tendre, mixez longuement avec le tofu soyeux à l’aide d’un mixeur plongeant ou au blender, poivrez bien. 

5. 5-6 min avant de passer à table, coupez les quenelles en six, mettez 1cs d’huile neutre dans une poêle antiadhésive, saisissez les morceaux de quenelles à feu vif en les remuant environ 3 min. Couvrez ensuite pour les faire gonfler et laissez cuire à feu doux 4 min. tout en les remuant de temps en temps.

6. Dégustez votre velouté bien chaud avec les quenelles en accompagnement !

*Ingrédient utilisé dans une autre recette.

 

Notre grain de sel

Ce potage ou « crème Dubarry » est une recette française très ancienne à base de chou-fleur dont la texture riche et crémeuse est donnée soit par un roux (beurre + farine) et des jaunes d’œufs, soit plus simplement par un mélange lait et crème. Nous vous en proposons une variante 100% végétale, à base d’huile d’olive et de tofu soyeux, pour gagner en légèreté sans perdre en onctuosité.

Je compose un cabas à cuisiner