Quinoa au potiron a l orange et aux dattes

Recette Quinoa au potiron a l orange et aux dattes
Ingrédients :
  • Quinoa
  • Potiron
  • Dattes
  • Orange
Temps de préparation : 10-15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
Informations nutritionnelles
Calories : 566 kcal
pour 100g une portion
Énergie 0 kcal/0 kJ 566 kcal/2365 kJ
Lipides 0g 23.6g
Dont acides gras saturés 0g 2g
Glucides 0g 65.5g
Dont sucres 0g 18g
Protéines 0g 16g
Sel 0g 0.5g
Fibres 0g 9.8g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore, catégorie A
Origines
Empreinte CO2 112g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable
La recette

Les saveurs d'agrumes de cette recette de quinoa au potiron et à l'orange vont vous projeter dans un air d'été... Quoi de mieux qu'une recette saine, rapide, facile et qui nous fait voyager ! 

1. Préchauffez le four à 200°C.

2. Épluchez le potiron et coupez-le en dés moyens. Déposez les dés sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez pour 20 min.

3. Epluchez et émincez l’échalote. Faites chauffer 2cs d’huile d’olive dans une casserole et faites revenir l’échalote 5 min. à feu moyen.

4. Versez le quinoa dans une casserole et 2 fois son volume d’eau froide salez, portez à ébullition et faites cuire 12 min. Eteignez le feu et laissez les graines gonfler dans la casserole.

5. Lavez l’orange et prélevez son zeste, réservez-le dans un grand saladier. Pelez l’orange et coupez chaque quartier en deux. Dénoyautez les dattes et coupez-les en morceaux, enlevez les coquilles des noix. Ajoutez le tout dans le saladier.

6. Vérifiez la cuisson du potiron (les morceaux doivent être tendres et légèrement dorés). Ajoutez-le dans le saladier, avec le quinoa tiède, 3cs d'huile et 1cs de vinaigre balsamique. Vérifiez l’assaisonnement, mélangez bien et servez tiède.

 

Notre grain de sel

Le quinoa est considéré comme une céréale mais il fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées comme les épinards, blettes...Cultivé à l’origine en Amérique latine, nous le cultivons maintenant  en France. Le quinoa est très digeste, riche en fer et en protéine !

Je compose un cabas à cuisiner