Risotto au butternut, soupe du marché (SG)

Recette Risotto au butternut,  soupe du marché (SG)
Ingrédients :
  • Butternut
  • Oignon
  • Riz arborio
  • Grana padano
  • Graines de courge
  • Poireau
  • Pomme de terre
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Qui n'aime pas le risotto, il s'agit d'une valeur sûre qui plait à tout les coups ! L'enjeu est de l'associer, ici, nous vous proposons de tenter ce plat avec du butternut afin de donner une saveur automnale à votre recette. La soupe vient accompagner ce plat pour rendre tout cela consistant.

1. Faites chauffer 75cl d’eau dans laquelle vous faites dissoudre le cube de bouillon.  

2. Pelez et hachez l’oignon. Rincez le butternut et coupez-en la moitié en petits cubes sans  la peau ni les graines de manière à en obtenir environ 300g. 

3. Dans une sauteuse ou un wok, faites chauffer un peu d’huile. Ajoutez l’oignon et faites-le fondre 5 min. Ajoutez les dés de butternut et poursuivez la cuisson 5 min. Ajoutez le riz et mélangez. 

4. Quand le riz devient translucide, versez une louche de bouillon et mélangez. Quand le riz a tout absorbé, reversez une louche de bouillon. Procédez ainsi petit à petit en remuant souvent jusqu’à ce que le riz soit cuit (vérifiez en goûtant). 

5. Pendant ce temps, faites chauffer une cocotte avec environ 1 litre d’eau salée, ajoutez le reste du butternut coupé en morceaux avec la peau mais sans les graines. Epluchez la pomme de terre et ajoutez-la, lavez et coupez les poireaux en gros tronçons et ajoutezles. Faites cuire environ 30 min. dès le reprise de l’ébullition. Mixez ou non la soupe. 

6. Faites griller les graines de courges quelques minutes dans une poêle antiadhésive à sec. Ôtez le risotto du feu, ajoutez la crème ou du beurre et le parmesan, salez et poivrez et mélangez.

7. Parsemez de graines de courge et servez après la soupe. 

Notre grain de sel

 Mantecare ! C’est dans le mélange final (mantecare en italien) que réside tout l’art d’un bon risotto ! Voilà un plat haut en couleur qui réunit le moelleux du risotto, le croquant des graines de courge et la douceur du butternut. Voilà un repas un peu plus long que d’habitude à préparer mais si vous manquez de temps, vous pouvez vous contenter du risotto, assez copieux pour le soir..

Je compose un cabas à cuisiner