Risotto de macaronis topinambours jambon cru

Recette Risotto de macaronis topinambours jambon cru
Ingrédients :
  • Macaronis
  • Topinambours
  • Jambon cru
  • Grana padano
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une recette de risotto un peu surprenante... Les pâtes apportent de l'originalité à ce plat. Et avec du jambon cru et de petits pois, tout le monde va se régaler. Bien sûr, n'oubliez de servir avec du parmesan !! Mmmmh...

1. Epluchez les topinambours, lavez-les et émincez-les en fines rondelles. Faites chauffer 2 cs d’huile d’olive et faites-les cuire 15 min à feu doux en les remuant souvent. 

2. Pelez et hachez grossièrement l’oignon. Détaillez le jambon cru en petits morceaux; 

3. Préparez 1 litre de bouillon avec le cube de bouillon de volaille.  Maintenez-le au chaud 

4. Faites chauffer 2cs d’huile d’olive dans une cocotte puis ajoutez le  jambon et l’oignon. Faites-les revenir doucement 3 min, puis salez,  poivrez et ajoutez les macaronis. Mélangez puis versez 3 louches de bouillon bien chaud. Laissez cuire les pâtes à feu doux 6 min. en les mouillant au fur et à mesure de bouillon. Ajoutez les topinambours cuits et prolongez la cuisson 3 min. en versant toujours du bouillon de volaille. 

5. Lorsque les pâtes sont tendres, arrêtez la cuisson arrosez-les de 2cs d’huile d’olive et servez-les avec le grana padano.  

Notre grain de sel

Vous pouvez réaliser ce plat avec d’autres pâtes dans la mesure où ce sont de petites pâtes un peu compactes, telles que les papillons, les orecchiette, ou les coquillettes. Goûtez-les pour ajuster le temps de cuisson. 

Je commande un cabas à cuisiner