Farfalles au pesto de chou kale

Recette Farfalles au pesto de chou kale
Ingrédients :
  • Pâtes farfalle
  • Ricotta
  • Échalote
  • Chou kale
  • Pignon de pin
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Amateurs de pâtes au pesto, vous vous régalerez avec cette recette un peu spéciale. Réalisez-vous même votre sauce au pesto, sa base de chou kale en fait son originalité ! Ajoutez un peu de ricotta et quelques pignons et le tour est joué. Bon appétit !

1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.

2. Epluchez et coupez grossièrement les gousses d’ail (3 à 5 selon vos goûts) et les échalotes, faites-les bouillir 4 min, enlevez les queues des tiges du chou kale et ajoutez les feuilles dans l’eau. Faites bouillir 2 min. de plus.

3. A l’aide d’une écumoire, retirez les feuilles, l’ail et les échalotes sans jeter l’eau. Egouttez-les dans une passoire.

4. Mettez les pâtes à cuire dans l’eau précédemment utilisée en ajoutant du sel le temps indiqué sur le paquet.

5. Dans un robot, mixez l’ail, les échalotes et le chou kale, ajoutez la ricotta, les pignons, le sel, le poivre. Ajoutez lentement l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance crémeuse (comme un pesto).

6. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les puis mélangez-les avec le pesto de chou kale. Dégustez !


Notre grain de sel

II est frisé, le teint verdâtre et la peau rugueuse : à première vue, le chou kale (prononcez «kel») ne fait pas rêver.  Pourtant il a plus d’un tour dans ses feuilles. Bourré de vitamines, sels minéraux, fibres et étant très peu calorique, le chou kale fait partie des nouveaux superchampions de la nutrition.  Autrefois, il était cultivé dans les potagers français. C’est donc une variété très ancienne de chou vert. Longtemps oublié, il revient peu à peu sur la devant de la scène en France… Voilà une recette gourmande pour l’apprivoiser...

Je commande un cabas à cuisiner