Recette
Quiche sans pâte - Velouté de courgette

Recette Quiche sans pâte - Velouté de courgette
Succulente recette facile à préparer de Quiche sans pâte - Velouté de courgette, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 05 octobre 2020.

Ingrédients :

  • courgettes

  • Oignon
  • Fromage fondu
  • Œufs
  • Fromage râpé
  • Persil
  • Ciboulette

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • 1/2 l. de lait, 100g de farine,  sel et poivre, papier cuisson. 

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

30 minutes

Facilité :

Equilibre du repas :

Informations nutritionnelles

Calories : 269.2 kcal
Lipides 14.07%
Glucides 47.22%
Protéines 30.62%
Sel 1.67%
Fibres 6.42%
pour 100g une portion
Énergie 73.8 kcal/308.8 kJ 269.2 kcal/1126.33 kJ
Lipides 2.28g 8.3g
Dont acides gras saturés 0.88g 3.2g
Glucides 7.65g 27.9g
Dont sucres 2.82g 10.3g
Protéines 4.96g 18.1g
Sel 0.27g 1g
Fibres 1.04g 3.8g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Empreinte CO2 659g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

Dégustez ce plat classique mais automnal à souhait, le goût de la courgettes, en velouté ne vous laissera pas indifférent... Accompagné de sa quiche sans pâte , vous ne ferez qu'une bouchée de ce plat délicieux... Mmmh

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Ciselez le persil et la ciboulette

3. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs, ajoutez le lait, le fromage râpé, le persil et la ciboulette tout en remuant. Salez, poivrez et mélangez au fouet.

4. Disposez une feuille de papier cuisson sur le fond de votre moule à tarte. Versez cette préparation et enfournez pour 30 min.

5. Pendant ce temps, faites chauffer ½ litre d’eau salée dans une casserole, lavez les courgettes et coupez-les en grosses rondelles avec la peau. Epluchez l’oignon et coupez-le en 4. Versez les courgettes et l’oignon dans la casserole et laissez cuire 15 min. environ à partir de la reprise de l’ébullition. 

6. Dès que les courgettes sont cuites, arrêtez le feu, ajoutez le fromage fondu et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant.

7. Dégustez le velouté pendant que la quiche finit de cuire au four.

 

Notre grain de sel

Ce velouté tout simple devient crémeux grâce à cet ajout de « petit fromage fondu ». La quiche sans pâte peut cuire dans un moule souple, dans ce cas la cuisson (sans papier sulfurisé) peut être plus rapide. Côté diététique : La courgette est très légère, riche en fibres et vitamines, elle convient à toute la famille, notamment aux jeunes enfants, aux personnes ayant un système digestif fragile et bien sûr à celles qui suivent un régime minceur ! 

35

Connaissiez-vous les spaetzle ? Ces petites pâtes alsaciennes aux œufs sont servies en accompagnement dans la plupart des restaurants alsaciens.

 

Je compose un cabas à cuisiner