Tajine de poisson au lait de coco, carottes

Recette Tajine de poisson au lait de coco, carottes
Ingrédients :
  • Lieu noir
  • Carotte
  • Orange
  • Gingembre
  • Tiges de citronnelle
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une recette de tajine au poisson facile à réaliser pour régaler toute la famille ! Le mélange de saveurs entre la carottes, le gingembre, la citronnelle, l'orange ou encore le lait de coco fait toute la différence. Un plat qui va vous faire voyager ... Mmmh ! 

Epluchez et coupez finement les carottes en rondelles à la mandoline ou au robot. Pressez les oranges. 

Faites fondre une bonne noix de beurre salé dans une sauteuse et faites dorer les rondelles de carottes. Arrosez de jus d’orange, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 15 min. Poursuivez la cuisson à découvert jusqu’à ce que les carottes soient caramélisées, le temps de préparer le tajine. 

Epluchez l’ail, les échalotes et le gingembre. Pressez l’ail, hachez les échalotes et le gingembre (ou émincez-le finement) et écrasez les tiges de citronnelle avec le manche d’un couteau à plat. 

Faites blondir dans un plat à tajine ou une cocotte, l’ail pressé et les échalotes avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez, ajoutez le gingembre et la citronnelle, quelques pincées de curry et le lait de coco. Laissez mijoter 5 min. 

Coupez les filets de poisson en 12 morceaux, ajoutez-les dans la sauteuse, mélangez, couvrez et laissez cuire quelques minutes : la chair doit se détacher (sans se désintégrer). Salez et poivrez.  

Otez les tiges de citronnelle et servez le tajine accompagné des carottes parsemées de coriandre ciselée (optionnel). 


Notre grain de sel

Vous pouvez ajouter ½ citron confit coupé en petits dés et du gingembre dans les carottes pour leur donner encore plus de caractère et ajoutez du riz ou du couscous pour les plus gros appétits ! 


Je compose un cabas à cuisiner