Salade de lentilles, pommes, charcuterie

Recette Salade de lentilles, pommes, charcuterie
Ingrédients :
  • Lentilles
  • Charcuterie
  • Pomme
  • Gingembre
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Voilà une recette qui change des traditionnelles lentilles en salade. Vous serez agréablement surpris par le mélange de lentilles, charcuterie, pommes et gingembre. Ce plat est idéal à déguster en automne et les lentilles sont une légumineuse riche en fibre. Une recette à découvrir sans plus tarder !

1. Rincez les lentilles. Faites-les cuire dans 3 fois leur volume d’eau 20 min. environ. Salez à mi-cuisson.

2. Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’oignon et le gingembre.

3. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer 2cs d’huile d’olive, ajoutez 1cs de miel ou de sucre, le gingembre et la moitié de l’oignon émincé, sel et poivre. Laissez cuire 5 min.

4. Epluchez, et coupez les pommes en petits bâtonnets. Lavez et ciselez le persil. Coupez la charcuterie en lamelles.

5. Goûtez les lentilles, elles doivent être fermes. Egouttez-les. Dans un saladier, mélangez 4 à 6cs d’huile d’olive, 2cs de vinaigre (xérès ou cidre), sel et poivre.

6. Mélangez délicatement les lentilles, l’oignon cru, le mélange oignon-gingembre, les bâtonnets de pommes, l’assortiment de charcuterie et le persil. Ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

7. Parsemez de pommes déshydratées et servez aussitôt !

 

Notre grain de sel

N’hésitez pas à utiliser du vinaigre de cidre en toute occasion pour ses nombreux effets positifs sur la santé (oligo-éléments, vitamines, minéraux…), il aide l'organisme à se nettoyer et à se régénérer. Les anciens l'appelaient l'élixir de jeunesse !

Je compose un cabas à cuisiner