Œufs à la mode de Caen - Poireaux vinaigrett

Recette Œufs à la mode de Caen -  Poireaux vinaigrett
Ingrédients :
  • Oeufs
  • Parmesan
  • Poireau
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Connaissez-vous les Œufs à la mode de Caen ? (Re)découvrez ce plat d'origine normande dans une recette originale et gourmande. Servez les œufs accompagnés de poireaux en vinaigrette qui apporteront fraîcheur et légèreté à votre préparation.  Bon appétit !

1. Coupez les poireaux en deux dans le sens de la longueur, rincez-les bien et faites-les cuire à la vapeur 15-20 min. ou dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

2. Faites bouillir de l’eau pour les œufs.

3. Pelez et émincez l’oignon. Faites-le revenir 5 min. dans 2cs d’huile d’olive. Salez, poivrez. Couvrez. Laissez compoter 10-15min. à feu doux.

4. Faites cuire les œufs 10 min. à l’eau bouillante.

5. Faites préchauffer le four en mode gril.

6. Ecalez  les œufs, coupez-les en rondelles. Préparez la vinaigrette des poireaux.

7. Préparez une béchamel : faites fondre 20g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine. Délayez  progressivement avec le lait. Portez à ébullition en tournant. Laissez frémir 2min. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade (optionnel).

8. Etalez la compotée d’oignons dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrez d’un peu de béchamel. Disposez dessus les rondelles d’œufs durs. Nappez du reste de béchamel. Parsemez de parmesan. Faites gratiner 2-3 min. sous le gril du four.

9. Dégustez les poireaux vinaigrette puis les œufs.

 

Notre grain de sel

Ne gardez pas les poireaux cuits au réfrigérateur car ils deviennent indigestes. Pour vérifier la cuisson des poireaux, plantez-y la lame d’un couteau. Si le poireau ne reste pas accroché, c’est que la cuisson est terminée. Si vous disposez d’une cocotte-minute, utilisez-la pour faire cuire vos poireaux, vous gagnerez du temps !
Vous pouvez aussi utiliser des tomates confites pour les œufs à la mode de Caen.

Je commande un cabas à cuisiner