Steaks à l'échalote haricots verts

Recette Steaks à l'échalote haricots verts
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une recette très rapide à réaliser ! L'onglet est une viande idéale pour une cuisson en grillade. Ce morceau de viande sera accompagné de savoureux haricots verts frais de notre région ! 

1. Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. 

2. Equeutez les haricots verts (n’hésitez pas à utiliser des ciseaux, en les prenant par poignées), lavez-les et plongez-les dans l’eau bouillante salée (ou optez pour la cuisson vapeur). Cuisez à découvert 10 min. environ à  partir de la reprise de l’ébullition.

3. Pendant la cuisson, pelez et émincez finement les échalotes. 

4. Chauffez 1 noix de beurre et 1cs d’huile d’olive dans une poêle sur feu vif. Faites griller les steaks de 3 à 4 min. selon la cuisson voulue et leur épaisseur en les retournant, salez, poivrez, à mi-cuisson. Mettez-les sur une assiette recouverte d’un couvercle pour les maintenir au chaud.

5. Faites revenir les échalotes dans le gras de cuisson des steaks 5 min. sur feu doux. Salez et poivrez. Ajoutez le vinaigre, remuez et éteignez le feu. Remettez les steaks dans la poêle pour les réchauffer.

6. Égouttez les haricots et mélangez-les avec un peu de beurre ou un filet d’huile d’olive. 

7. Servez les steaks avec les échalotes, le jus et les haricots verts bien chauds.

 

Notre grain de sel

Vous pouvez réaliser cette recette avec de l’onglet. L’échalote est un grand classique de la cuisine française, elle a une saveur plus subtile que l’oignon. Les variétés les plus communes sont les échalotes grises, de Jersey et « cuisse de poulet ». L’échalote comporte un grand nombre de nutriments et de vitamines et est peu calorique.

Je compose un cabas à cuisiner