1. Lavez les tomates*. Coupez-les en morceaux ou en rondelles et réservez-les dans une passoire.
2. Pelez les gousses d’ail*.
3. Torréfiez (dorez) légèrement les noix de cajou à sec dans une poêle antiadhésive.
4. Effeuillez le basilic. Rincez la roquette et le basilic ensemble et essorez-et hachez-les grossièrement puis versez-les dans un Blender ou un mixeur. Ajoutez les gousses d’ail*, les noix de cajou, le parmesan et l’huile d’olive. Poivrez et salez. Mixez pendant quelques minutes pour obtenir une purée fine. Versez dans un bol. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Vous pourrez ajuster la fluidité de la sauce en ajoutant 2 à 3cs d’eau de cuisson des pâtes.
5. Portez une grande quantité d’eau salée à ébullition. Faites cuire les coquillettes 7-9 min. pour une cuisson al dente.
6. Pendant la cuisson, préparez une vinaigrette et ajoutez-la aux tomates.
7. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les dans un saladier. Versez le pesto de roquette, mélangez et servez rapidement avec la salade de tomates.
La roquette est une pette salade très riche en antioxydants (vitamine C, carotène), dont la légère amertume stimule la digestion et a un effet detox. N’ajoutez pas trop de basilic car il risque de couvrir la saveur des noix de cajou et de la roquette. Si vous souhaitez peler et épépiner les tomates : plongez-les dans l’eau bouillante 8 à 12 secondes (selon leur degré de maturité), retirez-les immédiatement et rafraichissez-les dans de l’eau glacée. Pelez-les et épépinez-les.