Meli melo de tomates, œuf, focaccia

Recette Meli melo de tomates, œuf,  focaccia
Ingrédients :
  • Pâte à pain artisanale
  • Tomate
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une délicieuse recette facile à réaliser... La focaccia réalisée grâce à une pâte à pain artisanale est une véritable merveille ! Les tomates s'associent très bien avec la focaccia ! Bon appétit ! 

Préchauffez le four à 200°

1. Etalez la pâte à pain sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un couteau, entaillez le rectangle de pâte de quelques stries. Badigeonnez d’huile d’olive. Parsemez de (fleur de) sel et poivre. Laissez lever 15 min. (facultatif). Enfournez pour 10 min. Surveillez, la focaccia ne doit pas être trop cuite, elle doit rester blanche et tendre.

2. Faites bouillir de l’eau additionnée d’une pincée de sel et d’un filet de vinaigre (option). Dès l’ébullition, plongez délicatement les œufs dans l’eau  à l’aide d’une cuillère à soupe. Faites-les cuire 10 min « chrono ».

3. Lavez et coupez les tomates* en rondelles, mettez-les dans un plat et arrosez-les d’une bonne huile d’olive, de vinaigre balsamique, salez et poivrez, réservez.

4. Ecalez les œufs et plongez-les dans de l’eau fraîche. Coupez-les en deux. Enlevez les jaunes et écrasez-les à la fourchette avec la tapenade et un filet d’huile d’olive.

5. Garnissez les moitiés d’œufs avec cette préparation.

6. Servez les œufs durs avec les tomates et une part de focaccia.


 

 

Notre grain de sel

La tapenade a été créée en 1880 par Meynier de la Maison Dorée à Marseille. Elle est composée au minimum d’olives et de câpres (tapena en occitan, d’où son nom). 

Je compose un cabas à cuisiner