Gagnez du temps
Banitsa Bulgare à la feta - Salade
Ingrédients :
Feuilles de brick
- Fromage blanc battu
- Fromage de brebis BIO
- Mozzarella
- Fromage râpé
- Oeufs plein air
- Poudre à lever
- Salade verte
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
Ingrédients du placard :
Huile neutre, sel et poivre
Temps de préparation :
15 minutesTemps de cuisson :
25 minutesFacilité :
Equilibre du repas :
La recette
La banitsa, également banica ou banitza, est une spécialité bulgare entre le soufflé, le feuilleté au fromage et le gratin, un délice ! À la première bouchée, on comprend que ce plat a tout d’un trésor caché : une texture croustillante à l’extérieur, un cœur fondant aux trois fromages, le tout relevé par la finesse des feuilles de brick.
1. Préchauffez le four à 180 degrés. Coupez la feta en petits morceaux ainsi que la mozzarella (pour 4 ou 6 pers uniquement).
2. Dans un saladier, mélangez 4 œufs (base 4 pers) avec les fromages blanc battus, le fromage râpé et les morceaux de fromage. Ajoutez la levure chimique et poivrez bien le mélange. Réservez 3cs de ce mélange pour la fin.
3. Dans un moule à tarte huilé (pour 2 pers. se référer plus bas*), superposez au fond 3 feuilles de brick préalablement huilées au pinceau. Répartissez un tiers de la préparation. Renouvelez cette opération 2 fois en terminant par 3 feuilles de feuilles de brick huilées sur le dessus.
4. Mélangez la préparation réservée avec 5cl d’eau et étalez-la sur la banista.
5. Enfournez pour 25-30 min jusqu’à ce que la banista soit bien dorée.
6. Option : pendant ce temps faites cuire les œufs restants dans une casserole d’eau 10 min pour faire des œufs durs à ajouter dans votre salade.
7. Préparez la salade et la vinaigrette, ajoutez les œufs durs écalés et coupés en deux. Dégustez la banitsa dès sa sortie du four avec la salade !
*Pour une recette pour 2 personnes, prenez un petit moule diam 25cm, ou un plat à gratin, mettez 2 feuilles de brick pliées en deux pour chaque couche.
Fini le manque d'inspiration, je découvre les recettes à commander avec leurs ingrédients
| pour 100g | une portion | |
| Énergie | 219.06 kcal/916.54 kJ | 709.2 kcal/2967.29 kJ |
| Lipides | 16.06g | 52g |
| Dont acides gras saturés | 9.11g | 29.5g |
| Glucides | 10.75g | 34.8g |
| Dont sucres | 1.33g | 4.3g |
| Protéines | 9.36g | 30.3g |
| Sel | 1.08g | 3.5g |
| Fibres | 0.65g | 2.1g |
Origines
Je compose un cabas à cuisiner