Filets de carrelet, pommes de terre vitelotte

Recette Filets de carrelet, pommes de terre vitelotte
Ingrédients :
  • Filet de carrelet
  • Oignon
  • Pommes de terre vitelotte
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

 La pomme de terre vitelotte est une variété cultivée dans la Somme est étonnante par sa couleur et par ses qualités gustatives, c'est aussi une véritable source d’énergie et de vitamines ! Accompagné d'un poisson apprécié pour sa chair fine. Tout est fait pour préparer un recette éclatante au goût frais et à l'allure surprenante ! 

1. Émincez finement les oignons. Versez 4cs d’huile dans une sauteuse. Ajoutez les oignons, un fond d’eau chaude et le sucre. Salez, poivrez et cuisez à petit feu jusqu’à ce que les oignons soient fondants (30 min. minimum…).

2. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre vitelotte (sans les éplucher) à la vapeur ou dans une grande casserole d’eau salée pendant 15-20 min. à partir de l’ébullition.

3. Dans une poêle antiadhésive bien chaude avec un filet d’huile d’olive, colorez les filets de carrelet côté peau 3 min, retournez-les puis salez et de poivrez. Poursuivez la cuisson 1 min. Ajoutez un morceau de beurre. Quand il est bien mousseux, arrosez les filets de poisson.

4. Vérifiez la cuisson des pommes vitelotte et servez-les bien chaudes avec du beurre ou de l’huile d’olive en accompagnement du carrelet et de la compotée d’oignons.

Notre grain de sel

Cipolla signifie oignon en italien, le mot cipollata désigne le confit d’oignons, plat typique de la Toscane. L’usage de ce mot pour désigner la saucisse « chipolata » vient probablement de l’habitude italienne d’accommoder ce plat avec des morceaux de saucisse. Vous pouvez arroser le poisson d’un filet de citron.

Je compose un cabas à cuisiner