Filet de poisson pané maison, carottes Vichy

Recette Filet de poisson pané maison, carottes Vichy
Ingrédients :
  • Filet de flétan
  • Chapelure
  • Carotte
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une délicieuse recette avec un poisson d'exception : le flétan ! Une chair fine et goûteuse, des filets généreux et livrés sans arrête pour réussir une recette maison de poisson pané inimitable qui régalera les enfants comme les grands. 


1. Épluchez et coupez les carottes en rondelles. Épluchez et émincez l’oignon.

2. Dans une casserole, faites fondre un peu de beurre avec l’oignon puis ajoutez 1cs de sucre. Laissez cuire quelques minutes à feu doux et ajoutez les carottes. Remuez un peu puis couvrez d’eau (les carottes doivent être à peine recouvertes) avec éventuellement un bouillon cube.

3. Laissez cuire à petit feu sans couvrir afin de permettre à l’eau de s’évaporer pendant 20 min.

4. Pendant ce temps, versez dans une assiette plate la farine et dans une autre la chapelure. Dans une assiette légèrement creuse, battez les œufs, assaisonnez-les en sel et poivre.

5. Passez les filets de merlan dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure en ayant pris soin de bien envelopper les filets à chaque étape. 

6. Faites dorer les filets panés 5 min. de chaque côté dans une poêle antiadhésive dans 2cs d’huile d’olive bien chaude. Déposez-les sur du papier absorbant (optionnel).

7. Servez aussitôt  que les carottes sont cuites et arrosez le poisson d’un filet de jus de citron !

Notre grain de sel

Vous pouvez paner vos filets de poisson en n’utilisant que le  jaune de l’œuf et conserver le  blanc pour une autre utilisation. Vous pouvez servir ces filets de poisson pané avec l’incontournable « ketchup », une sauce tartare ou béarnaise ou tout simplement quelques rondelles de citron. C’est comme à la cantine mais tellement meilleur avec des bons produits et tout fait maison !!!

Je compose un cabas à cuisiner