Crème Dubarry, quenelles poêlées

Recette Crème Dubarry, quenelles poêlées
Ingrédients :
  • Poireau
  • Chou-fleur
  • Tofu soyeux
  • Quenelles
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Un velouté léger accompagné par de quenelles ! Quoi de mieux comme repas pour le dîner ? Équilibrée et gourmande, cette crème Dubarry est onctueuse et simple à réaliser ! En version végétarienne pour un dîner plus digeste qui plaira à toute la famille ! Même à tous ceux qui n'apprécient que peu le chou-fleur..

1. Découpez le blanc de poireau en tronçons de 3cm. et lavez-les bien. Détaillez les fleurettes de chou-fleur.

2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y suer le poireau pendant 5 min. Verser 1l d’eau et le cube de bouillon. Portez à ébullition et ajoutez le chou-fleur, salez un peu. Laissez cuire 20 min. à petite ébullition.

3. Dans une poêle antiadhésive légèrement huilée, faites dorer les quenelles coupées en rondelles (7-8 min).  

4. Quand le chou-fleur est tendre, mixez longuement avec le tofu soyeux, poivrez bien.

5. Servez le velouté de chou-fleur dans des bols avant ou en accompagnement des quenelles poêlées.

Notre grain de sel

Ce velouté ou « crème Dubarry » est une vieille recette française à base de chou-fleur dont la texture riche et crémeuse est donnée soit par un roux (beurre + farine) et des jaunes d’œufs, soit plus simplement par un mélange lait et crème. Nous vous en proposons une variante 100% végétale, à base d’huile d’olive et de tofu soyeux, pour gagner en légèreté sans perdre en onctuosité.
La quenelle est une spécialité lyonnaise à base de farine, de beurre et d’œufs généralement très appréciée des enfants et tellement rapide à préparer...

Je compose un cabas à cuisiner