Shirataki (vermicelles) aux légumes sautés

Recette Shirataki (vermicelles) aux légumes sautés
Ingrédients :
  • Shirataki
  • Carotte
  • Chou chinois
  • Champignons bruns de paris
  • Sauce soja
  • Cacahuètes grillées
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Une envie de voyager ? Prenez un vol direct pour le Japon avec ce plat ! Le Shirataki aussi appelé vermicelles de Konjac est très prisé par les Japonnais pour ses nombreux bienfaits, mais aussi pour son goût. Cette recette aux saveurs d'ailleurs saura faire l'unanimité ! 

1. Épluchez les carottes et râpez-les en julienne ou comme des tagliatelles à l’aide d’un rasoir à légumes.

2. Épluchez et émincez l’ail.  Rincez et émincez feuilles de chou chinois et les champignons

3. Rincez bien les shirataki deux ou trois fois et égouttez-les (le liquide de conservation peut avoir une odeur iodée qui disparaîtra au rinçage).

4. Chauffez 2cs d’huile dans une grande sauteuse et dorez l’ail avec les champignons pendant 2min. Mettez le chou chinois et continuez la cuisson 5-7 min. à couvert.

5. Ajoutez les shirataki et la sauce soja. Poivrez et faites cuire 2 min. sur feu moyen.

6. Ajoutez les carottes et faites cuire 2 min. Ajustez l’assaisonnement et mettez quelques gouttes d’huile de sésame ou autre si vous le souhaitez.

7. Répartissez les cacahuètes juste avant de servir. Bonne dégustation !!

Notre grain de sel

Le mot shirataki signifie « cascade blanche »  en référence aux longs vermicelles transparents. Il est fabriqué à partir de konjac, un tubercule d’origine asiatique qui est largement consommé au Japon. Il est souvent utilisé dans les régimes hypocaloriques car il a un pouvoir coupe-faim en plus d’être très pauvre en calories (seulement 8kcal /100g). Il est très facile d'utilisation : dans une salade, sauce, soupe, à cuisiner comme des spaghettis...

Je compose un cabas à cuisiner