bœuf
Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).
1cs de sucre
Le Gyudon qui signifie littéralement « bol de bœuf », est un plat traditionnel de la cuisine japonaise incontournable. Délicieux et réconfortant, il est essentiellement composé de bœuf finement tranché, d’oignons, et de sauce mirin, qui sera fournie avec vos ingrédients, servi sur un bol de riz chaud. On ajoute parfois un jaune d’œuf ou un œuf poché dessus pour apporter une texture plus crémeuse au plat. Un aller-retour au pays du soleil levant assuré!
1. Mettez le riz dans une casserole d’eau salée et faites-le cuire 10 min. à partir de l’ébullition. Vous pouvez aussi le cuire à l’auto cuiseur.
2. Epluchez et râpez les carottes (ou coupez-les au couteau en julienne fine). Mettez-les dans un grand bol et faites-les mariner avec le sucre, le vinaigre et 1cs d’eau.
3. Coupez la viande et l’oignon en fines lamelles.
4. Chauffez 2cs d’huile dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé avec une pincée de sel. Laissez cuire 5-6 min.
5. Mélangez le sucre, le mirin et la sauce soja dans un bol.
6. Ajoutez les lamelles de viande quand les oignons commencent à devenir translucides. Versez la sauce sur la viande, couvrez et laissez mijoter 2-3 min. à feu doux.
7. Egouttez le riz et répartissez-le dans des bols, ajoutez la viande, un peu de sauce et des carottes marinées. Dégustez…
Au Japon, ce plat est souvent servi avec un œuf cru par-dessus. Le gyudon est un plat typique japonais composé de tranches de bœuf extra fines et d'oignons cuits dans une sauce sucrée-salée, ici sauce soja et mirin (à base d’alcool de riz sucré) et servi avec du riz.