Crème Dubarry au tofu, tartines de fromages

Recette Crème Dubarry au tofu, tartines de fromages
Ingrédients :
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Un velouté léger accompagné par du pain artisanal grillé en tartines ! Quoi de mieux comme repas pour le dîner ? Équilibrée et gourmande, cette crème Dubarry est onctueuse et simple à réaliser ! En version végétarienne pour un dîner plus digeste qui plaira à toute la famille ! Même à tous ceux qui n'apprécient que peu le chou-fleur...

1. Découpez le blanc de poireau en tronçons de 3cm. et lavez-les bien. 
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole et faites-y suer le poireau pendant 5 min. Versez 1l d’eau avec le cube de bouillon et portez à ébullition. 
3. Détaillez les chou-fleur en fleurettes. Ajoutez-les aux poireaux, salez un peu. Laissez cuire 20 min. à petite ébullition.   
4. Allumez le grill du four.   
5. Pendant la cuisson du chou-fleur, faites revenir les pignons à sec dans une poêle. Tartinez les tranches de pain de feta, salez et poivrez, répartissez les pignons par dessus. Passez ces tartines quelques minutes sous le grill du four pour les faire gratiner.   
6. Quand le chou-fleur est tendre, mixez longuement avec le tofu soyeux, poivrez bien.   
7. Servez le velouté de chou-fleur dans des bols avec les tartines.

Notre grain de sel

Ce velouté ou « crème Dubarry » est une vieille recette française à base de chou-fleur dont la texture riche et crémeuse est donnée soit par un roux (beurre + farine) et des jaunes d’œufs, soit plus simplement par un mélange lait et crème. Nous vous en proposons une variante 100% végétale, à base d’huile d’olive et de tofu soyeux, pour gagner en légèreté sans perdre en onctuosité.

Je compose un cabas à cuisiner