Recette
Soja yassa (plat sénégalais)

Recette Soja yassa (plat sénégalais)
Succulente recette facile à préparer de Soja yassa (plat sénégalais), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Panais BIO, carottes BIO, patate douce BIO, oignon BIO, citron vert, piment vert,  riz basmati BIO, protéines de soja BIO

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • Sel, poivre, 2cs d’huile neutre, 2cs de moutarde, 1 bouillon cube.

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

15 minutes

La recette

Plat traditionnel sénégalais, proposé à chaque coin de rue, il peut se cuisiner avec du poulet, mariné puis braisé, il connaît des variations à l’agneau, au poisson, ou comme ici en version végétarienne avec des panais, des carottes, des patates douces, des oignons... Des condiments bien relevés, accompagnés d’un riz nature, afin de laisser le plat révéler toutes ses saveurs.

1. Dans un petit saladier, pressez la moitié du citron vert, ajoutez la moitié de la moutarde, l’huile, du piment haché (attention, le piment frais est fort, commencez par en mettre une petite quantité, et ajustez ensuite selon vos goûts) et les protéines de soja. Salez et poivrez. Mélangez bien et laissez reposer.

2. Pelez et coupez l’oignon, le panais, la patate douce, les carottes en petits dés. Dans une sauteuse, faites chauffer un bon filet d’huile à feu vif. Faites dorer 5 min. Puis baissez à feu moyen, ajoutez le reste du piment et de la moutarde, le bouillon cube et 60cl d’eau (base 4 pers). Salez, laissez mijoter 5 min.

3. Faites bouillir une casserole d’eau salée. Une fois que l’eau bout, ajoutez le riz et faites cuire 11 min. Egouttez-le.

4. Au bout des 5 min de cuisson des légumes, ajoutez les protéines de soja marinées et poursuivez la cuisson 12 à 15 min, jusqu’à ce que le tout soit tendre. Servez le soja yassa accompagné du riz. Arrosez d’un filet de citron vert au moment de déguster.

Notre grain de sel

Le yassa est un plat traditionnel sénégalais, proposé à chaque coin de rue ! Traditionnellement fait avec du poulet, mariné puis braisé, il connaît des variations à l’agneau, au poisson ou en version végétarienne. Des condiments bien relevés, accompagnés toujours d’un riz nature, afin de laisser le plat révéler toutes ses saveurs.

Les protéines de soja texturées utilisées dans cette recette sont très adaptées si l'on souhaite réduire sa consommation de viande car elles sont riches en protéines (100g apportent environ 50g de protéines) et de par leur texture elles peuvent remplacer la viande dans de nombreuses recettes. Elles sont peu caloriques et exemptes de cholestérol.

Je compose un cabas à cuisiner