Recette
Chorba aux dattes et menthe fraîche (soupe orientale)

Recette Chorba aux dattes et menthe fraîche (soupe orientale)
Succulente recette facile à préparer de Chorba aux dattes et menthe fraîche (soupe orientale), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • Carottes BIO, navets BIO, tomates concassées BIO, ras-el-hanout, pois chiches BIO, dattes BIO, vermicelles BIO

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  •  sel, poivre, huile d’olive, 1  bouillon cube de légumes (base 4 pers.)

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

La recette

1 - Epluchez les carottes et les navets, et coupez-les en petits dés. Dans une grosse casserole (elle contiendra toute la soupe), faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Faites-y dorer le ras-el-hanout 30 sec, puis ajoutez les légumes et faites-les dorer 3 min à feu vif. Ajoutez alors les tomates concassées, le bouillon cube, un litre d’eau, salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 12 min. Prolongez la cuisson si nécessaire.

2 - Coupez les dattes en petits dés. Egouttez les pois chiches.

3 - Au bout des 12 min de cuisson, ajoutez les vermicelles, les pois chiches et laissez mijoter 4 min (ou un peu plus si vous préférez les vermicelles bien fondantes). Ajoutez un peu d’eau si besoin. Goûtez et ajustez les épices ou le sel.

4 - Servez la chorba bien chaude, parsemée des dattes.

Notre grain de sel

La chorba est une soupe traditionnelle algérienne, mangée pendant le Ramadan. Autant de versions que de cuisinier.e.s, elle peut contenir de la viande, des pommes de terre, du riz… Adaptée aux légumes de saison, elle fait un plat réconfortant et complet pour l’hiver, grâce à l’association des pâtes et des pois chiches, qui vous apportent toutes les protéines nécessaires. Vous pouvez ajouter de la menthe ciselée dans votre assiette.

Je compose un cabas à cuisiner