Oeufs
100g de farine
Entre le gratin et le flan, ce clafoutis de poireaux est délicieux et parfaitement de saison ! Le saumon apporte son petit goût fumé au plat, et le fromage, la rondeur et la gourmandise aux légumes ! On ne vous dira qu’un seul mot, Bravo !
1. Préchauffez le four à 180ºC.
2. Déposez une feuille de papier cuisson sur un moule à tarte (ou beurrez le moule ou utilisez un moule type Flexipan). Réservez.
3. Coupez les poireaux dans la longueur, lavez-les bien et émincez-les finement (en ôtant la partie verte). Chauffez un filet d’huile d’olive dans une sauteuse antiadhésive, ajoutez le poireau émincé et faites revenir à feu moyen. Salez, poivrez, couvrez et laissez suer 8-10 min à feu doux. Réservez.
4. Dans un grand bol, mélangez les œufs avec la farine. Versez le lait petit à petit, tout en mélangeant à l'aide d'un fouet. Salez et poivrez.
5. Ajoutez le fromage râpé, le saumon fumé coupé en lamelles et le poireau. Mélangez bien et transférez la préparation dans le moule.
6. Enfournez pour environ 25 min, jusqu'à ce que le clafoutis devienne ferme et doré.
7. Pendant ce temps, lavez la mâche et préparez la vinaigrette.
8. Laissez tiédir et dégustez avec la salade de mâche.
Voici une version salée du traditionnel clafoutis, rapide à préparer… et vraiment délicieuse avec le mélange saumon-poireau !