Recette
Nasi goreng (riz sauté à la balinaise)

Recette Nasi goreng (riz sauté à la balinaise)
Succulente recette facile à préparer de Nasi goreng (riz sauté à la balinaise), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Riz basmati BIO, Chou chinois BIO, Carottes BIO, Gousses d’ail BIO, Sauce soja, Concentré de tomates BIO, Oeufs BIO

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

Ingrédients du placard :

  • sel, poivre, huile neutre, 2cc de sucre, 2cs de vinaigre, 1cc d’épice au choix (curry, gingembre en poudre…) ou 1 pincée de piment.

Temps de préparation :

15 minutes

Temps de cuisson :

20 minutes

La recette

Un riz sauté aux mille et une couleurs et parfums de Bali. Découvrez le pak choï, ce chou chinois très tendance, des carottes croquantes, et une sauce tomatée légèrement relevée… servi avec un œuf par-dessus comme le veut la traditionnelle recette… pour un dépaysement total direction Ubud !

1. Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Lorsqu’elle bout, ajoutez le riz, faites-le cuire 12 min.

2. Rincez le chou chinois et pelez les carottes. Coupez les carottes en fins bâtonnets et émincez le chou chinois.

3. Dans une poêle (assez grande, elle contiendra toute la préparation en fin de cuisson), faites chauffer un filet d’huile, faites dorer les légumes 10 min à feu moyen. Salez, poivrez et remuez régulièrement.

4. Pelez et hachez l’ail.

5. Une fois le riz cuit, égouttez-le, remettez-le dans la casserole et ajoutez le concentré de tomates, la sauce soja, le sucre et le vinaigre. Mélangez bien.

6. Une fois les légumes cuits, rajoutez un filet d’huile et l’ail dans la poêle ainsi que le riz, ajoutez une épice au choix (optionnel) et poursuivez la cuisson à feu vif 3-4min afin de faire dorer le riz.

7. Faites cuire les œufs au plat dans une autre poêle et servez-les avec le nasi goreng.

Notre grain de sel

Le nasi goreng est le plat emblématique de Bali, un riz “frit” ou riz sauté avec autant de versions que de cuisiniers ! Aux légumes, au poulet, aux crevettes, au tofu tous les goûts sont permis ! J’ai choisi de vous le proposer avec un œuf plat, mais vous pouvez aussi servir l'œuf en omelette, ajouter du sésame ou de la coriandre... Vous pouvez remplacer le concentré de tomate par du ketchup (dans ce cas ne rajoutez pas de sucre), ou remplacer la sauce soja par un mélange de sauce nuoc mam et keriyaki. A vous de tester et mettre au point votre propre version du Nasi Goreng !

Je compose un cabas à cuisiner