Recette
Sweet potato cake et glaçage maison

Recette Sweet potato cake et glaçage maison
Succulente recette facile à préparer de Sweet potato cake et glaçage maison, fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.

Ingrédients :

  • Farine, sucre, patate douce, oeufs plein air, levure instantanée, noix coque , fromage frais, sucre glace, mélange d'épices

    Les recettes qui comportent le logo AB, sont fournies avec des ingrédients BIO. Les autres recettes sont fournies avec des ingrédients conventionnels sélectionnés de préférence en circuits-courts (fruits et légumes, viande, poisson) ou de fabrication française et parfois artisanale (produits frais et secs).

newsletter

Ingrédients du placard :

  • ½ cc de sel,  beurre pour le moule, 15cl d’huile de tournesol

Temps de préparation :

20 minutes

Temps de cuisson :

45 minutes

La recette

Voila un gâteau bien savoureux et totalement bluffant ! A base de patates douces naturellement sucrées, un dessert qui sort des sentiers battus et qui étonnera petits et grands gourmands. 

1. Préchauffez le four à 180°C et portez une casserole d’eau à ébullition. Epluchez et coupez la patate douce en morceaux, plongez-les dans l’eau bouillante environ 15min jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Egouttez et écrasez-les à l’aide d’une fourchette pour les réduire en purée.

2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et les épices (à doser selon vos goûts).

3. Dans un deuxième saladier, mélangez le sucre avec les œufs, fouettez 2 min (optionnel). Ajoutez l’huile et mélangez. Ajoutez la purée de patate douce, puis le mélange “sec”. Mélangez avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que ce soit homogène.

4. Beurrez un moule à cake et versez la préparation dans le moule. Faites cuire 35 à 40 min (testez en piquant avec un couteau, il doit ressortir propre).

5. Préparez le glaçage : à l’aide d’un fouet électrique, battez le fromage frais 20 sec. Ajoutez le sucre glace au fur et à mesure tout en continuant de battre. Mettez-le au frais le temps de terminer le gâteau. Décortiquez les noix (vous pouvez les mettre 5min au four).

6. Démoulez le gâteau et versez le glaçage sur le dessus. Ajoutez des noix et régalez-vous !

Notre grain de sel

Les légumes dans les gâteaux vous connaissez ? Ils sont très utilisés dans la cuisine vegan car ils remplacent le beurre, parfois les œufs... sans leur faire perdre leur moelleux. Leur goût est atténué dans les desserts et ils apportent des nutriments intéressants (vitamines, fibres...). On peut glisser des carottes, la version la plus connue, mais aussi de la courge, de la courgette et même des légumineuses dans certaines recettes. La plus bluffante ? Le moelleux au chocolat à la courgette ! Elle remplace le beurre, faites goûter en secret, on n'y voit que du feu !

Je compose un cabas à cuisiner