Soupe de poireaux, œufs cocotte

Recette Soupe de poireaux, œufs cocotte
Ingrédients :
  • Poireau
  • Pomme de terre
  • Oignon
  • Oeufs
  • Crème
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Facilité :
Equilibre du repas :
La recette

Dégustez ce plat classique mais hivernal à souhait, le goût de la soupe de poireaux et pommes de terre ne vous laissera pas indifférent... Accompagné de ses œufs cocottes, vous ne ferez qu'une bouchée de ce plat délicieux qui plaira à toute la famille ! 

1. Préchauffez le four à 180°.

2. Détaillez la partie blanche des poireaux et une petite partie du vert en petits tronçons et lavez-les soigneusement. Epluchez et émincez finement l’oignon.

3. Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte 2 min avec l’huile d’olive, ajoutez les poireaux et faites-les revenir 3 à 4 min , le temps qu’ils fondent

4. Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, coupez-les en petits cubes et ajoutez-les aux poireaux. Ajoutez le bouillon cube dilué dans 1 litre d’eau bouillante et laissez cuire 20 min.

5. Préparez les œufs cocotte. Cassez un œuf dans 4 petites cocottes ou ramequins allant au four et versez 1cs de crèmeSalezpoivrez

6. Pendant la dégustation de la soupe, placez les cocottes au bain-marie dans de l’eau chaude dans le four préchauffé. Laissez cuire 8 à 10 min. La cuisson est terminée lorsque le blanc est coagulé mais le jaune encore coulant. (Si vous ne souhaitez pas faire cuire au bain marie, enfournez directement à 120° de 10  à 15 min. Surveiller bien la cuisson)

Notre grain de sel

Vous pouvez transformer ce potage en velouté en mixant finement le tout et en ajoutant également 2cs de crème.

Je compose un cabas à cuisiner