Recette
Donburi veggie (SG)

Recette Donburi veggie (SG)
Succulente recette facile à préparer de Donburi veggie (SG), fini le manque d’idée pour vos repas et la corvée des courses interminables après le travail.
Cette recette est l'une des recettes du cabas à cuisiner de la semaine du lundi 04 juillet 2022.
Recette végétarienne
Recette traduite pour les robots culinaires

Ingrédients :

  • Riz japonais

  • Concombre
  • Carottes
  • Champignons de Paris
  • Gousses d’ail
  • Graines de sésame
  • gingembre frais.

    Les ingrédients fournis dans le cabas TRADI sont conventionnels et parfois BIO. Dans le cabas TOUBIO les ingrédients sont BIO sauf rare exception indiquée sur les fiches recettes fournies dans le cabas lors de la livraison.

Ingrédients du placard :

  • Huile neutre, 2cs d’huile de sésame (ou noix/noisette), sel, poivre, 2cs de vinaigre de riz (cidre ou vin), 1cs de sucre,1cs de sauce soja.

Temps de préparation :

25 minutes

Temps de cuisson :

10 minutes

Informations nutritionnelles

Calories : 489.9 kcal
Lipides 11.53%
Glucides 70.09%
Protéines 9%
Sel 2.25%
Fibres 7.13%
pour 100g une portion
Énergie 139.28 kcal/582.73 kJ 489.9 kcal/2049.74 kJ
Lipides 3.64g 12.8g
Dont acides gras saturés 0.31g 1.1g
Glucides 22.12g 77.8g
Dont sucres 3.41g 12g
Protéines 2.84g 10g
Sel 0.71g 2.5g
Fibres 2.25g 7.9g
NUTRI-SCORE :
Image du nutriscore de la recette, catégorie A

Origines

Légumes et fruits de saison 100%
Ingrédients en circuits courts 26%
Produits français 65%
Empreinte CO2 629g
Calculs des informations nutritionnelles et sourcing réalisés par
logo Etiquettable

La recette

 Le donburi (qui veut dire littéralement bol) est un plat traditionnel japonais composé d’un bol de riz et de différentes garnitures à adapter selon les saisons et vos envies. Proposé ici en version véggie, avec des carottes à la sauce soja, des concombres et des champignons, vous retrouvez toutes les saveurs de l’Asie dans cette recette complète et très tendance de notre nouvelle cheffe Léa.

1. Préparez le riz japonais: rincez-le à l’eau froide. Si vous avez un cuiseur à riz, utilisez-le, sinon déposez-le dans une casserole, ajoutez 50cl d’eau (base 4 p.), couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite à feu doux et poursuivez la cuisson 10 min, sans soulever le couvercle. Laissez reposer. 

2. Pendant ce temps, rincez rapidement les champignons, coupez le bout du pied s’il est sale. Coupez-les en tranches. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile neutre à feu moyen, ajoutez les champignons et faites-les cuire 8 à 10min en remuant régulièrement. 

3. Pelez et hachez l’ail et 2min avant la fin de cuisson des champignons, ajoutez l’ail, salez et poivrez.

4. Pelez et coupez le concombre en fines demi-rondelles. Assaisonnez avec du sel et de l’huile de sésame ou de noix, et ajoutez le sésame.

5. Pelez et râpez les carottes. Epluchez et râpez finement le gingembre, mélangez-le avec les carottes. Ajoutez 2cs d’huile neutre, la sauce soja (base 4 pers) et mélangez bien.

6. Une fois le riz cuit, ajoutez le sucre et le vinaigre de riz (base 4p.). Salez et mélangez bien. Déposez le riz dans des bols. Recouvrez-le des champignons à l’ail, carottes au gingembre et concombre au sésame. Régalez-vous !

Notre grain de sel

Le donburi (qui veut dire littéralement bol) est un plat traditionnel japonais composé d’un bol de riz et de différentes garnitures à adapter selon les saisons et vos envies. Vous pouvez y rajouter de la viande grillée, du poisson des légumes cuisinés.

Je compose un cabas à cuisiner