Nous vous proposons une recette de saison avec des patates douces qui viennent sublimer les cuisses de canard. L'alliance des produits et donc des saveurs fera plaisir à plus d'un.
1. Faites chauffer une casserole d’eau salée.
2. Épluchez les patates douces, coupez-les en cubes de 2cm et faites-les cuire 15 min. à partir de la reprise de l’ébullition. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau dans la chair.
3. Pendant ce temps, épluchez et émincez les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec 1cs d’huile d’olive. Effilochez les cuisses de canard et ajoutez-les aux échalotes, faites dégager les sucs 2 min. puis ajoutez le vin rouge (optionnel) et laissez réduire 8-10 min.
4. Égouttez les patates douces et écrasez-les à la fourchette ou à l’écrase purée, en ajoutant petit à petit le beurre (ou huile d’olive) et le lait.
5. Dressez sur chaque assiette le canard et posez par-dessus la purée de patate douce.
6. Dégustez !
Une variante du classique Parmentier de canard avec des patates douces pour une chair tendre et légèrement sucrée. Le plus : pas indispensable de le faire gratiner au four. Pour une jolie présentation, vous pouvez utiliser un emporte-pièce comme nous l’avons fait sur notre photo.